Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cités

Définition :
Ghettos : Le terme s'est appliqué à partir du début du XXe siècle à tout quartier dans lequel se concentre une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, en général défavorisée. Le terme a alors une connotation péjorative de difficulté de vivre et de ségrégation sociale dans un environnement urbain généralement dégradé.
Banlieues : La banlieue désigne communémentl'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.
Cités : Ce terme désigne fréquemment une zone urbaine ou un grand ensemble créé en France dans les années 60 dans le cadre des ZUP afin de répondre à la crise du logement, dans la périphérie des grandes villes, et ce dans une architecture issue d'un processusindustriel.

L’histoire des cités :
Ce terme désigne fréquemment une zone urbaine ou un grand ensemble créé en France dans les années 60 dans le cadre des ZUP afin de répondre à la crise du logement, dans la périphérie des grandes villes, et ce dans une architecture issue d'un processus industriel. Il n'existe qu'un seul cas au monde de centre-ville fonctionnant comme tel constitué par unecité-ouvrière : la cité des Gratte-ciel de Villeurbanne de la période 1930.
Les différentes politiques d'urbanisme défaillantes et l'accumulation de personnes à revenu modeste dans ces zones (due au départ des classes moyennes dans les années 70), ont généré des zones où la pauvreté et le chômage sont endémiques. La zone habitat est séparée de la zone industrielle et de la zone de secteur tertiaire debureaux. Sur ces zones urbaines l'absence de transports en commun efficaces et d'opportunités réelles d’emploi sur place sont un terreau propice à la ghettoïsation et au commerce illégal en économie parallèle.
Le terme de « téci » (ou « ticé » ou encore « téc' ») venu du « verlan » est le plus souvent utilisé par les jeunes habitants de ces zones urbaines en France, stigmatisées par les médias commeterrain propice à l'économie souterraine venant en compensation d'un emploi réel ou par défaut d'une quelconque perspective d'avenir pour les gens habitant ces cités.
En France, le terme « cité » s'oppose à celui de « ville » dans sa sémiologie et a une connotation souvent négative dans le langage courant. Cependant, la cité peut aussi être un titre porté par les villes les plus importantes, commec'est le cas dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick et anciennement au Québec. Ce titre peut être lié à des pouvoirs et des responsabilités plus grandes, comme dans le cas du Nouveau-Brunswick. Au Royaume-Uni, la City est une désignation de grandes villes denses, dynamiques, prestigieuses et historiques, comme Manchester ou Londres. Selon son contexte d'utilisation, le terme n'a pasforcément perdu de son prestige antique.
ZUP : Une zone à urbaniser en priorité (ZUP), appelée plus précisément à l'origine « zone à urbaniser par priorité », est une procédure administrative d'urbanisme opérationnel utilisée en France entre 1959 et 1967 afin de répondre à la demande croissante de logements. Les ZUP étaient destinées à permettre la création ex-nihilo de quartiers nouveaux, avec leurslogements, mais également leurs commerces et leurs équipements. Prenant la forme de grands ensembles, elles ont contribué à résorber les carences en logement, mais on considère généralement qu'elles n'ont pas permis la création de quartiers dynamiques. Les ZUP sont fréquemment l’objet d’actions de la « politique de la ville » ainsi que du programme national dit de renouvellement urbain mis enœuvre par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). (voir wikipédia)

La ZUP, Zone à Urbaniser en Priorité, a été définie par l'Administration afin de construire des immeubles d'habitation à forte concentration de population. La ZUP a disparue et a été remplacée par la ZAC (Zone d'Aménagement Concentrée) afin d'éviter les problèmes sociaux engendrés par cette densité de population...
tracking img