Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terrorisme modifie-t-il la question du devoir de défense?

Le terrorisme est une méthode d’actions violentes répétées, engendrant la peur, employée par des individus, des groupes ou des acteurs étatiques, pour des raisons criminelles ou politiques, par laquelle, au contraire de l’assassinat, les cibles directes de la violence ne sont pas les cibles principales. Les victimes humainesimmédiates de la violence sont généralement choisies au hasard (cibles d’opportunité) ou de façon sélective (cibles symboliques ou représentatives comme les chefs d'état, des dirigenats humanitaires...) au sein d’une population et servent de générateur de message. Les processus de communication fondés sur la menace et la violence entre les organisations terroristes, cherchent à faire passer un messagequ'il soit religieux ou/et politique.

L'exemple des groupes terroristes :
Dans le but de mettre à jour les modes d'opération de certains groupes actifs au Canada et pour mieux saisir quelles sont les activités de financement qui ont leur préférence, nous proposons une nomenclature somme toute assez classique des groupes terroristes. Les catégories proposées visent simplement à préciser que lesmotifs et les modalités d'opération des individus et des groupes terroristes, loin d'être le seul fait du hasard, seraient plutôt révélateurs des conditions historiques, politiques, sociales, économiques, culturelles et religieuses qui ont favorisé leur émergence. De plus, les groupes terroristes adoptent des modus operandi qui sont propices à la poursuite de leurs actions sur la base desopportunités et des contextes qui se présentent sur un territoire donné.
1.1 Les groupes terroristes religieux
Dans un groupe terroriste religieux les objectifs s'inscrivent dans une stratégie à long terme et les mécanismes de légitimation sont susceptibles de revêtir des formes particulières.
Par exemple, certains actes sont commis en conformité avec des principes d'inspiration religieuse et sejustifient sur la base de leur capacité à faire avancer la cause, la guerre sainte. On pense notamment aux enlèvements, aux extorsions, au recours à des trafics de grande envergure empruntant les routes ancestrales de territoires historiques. Dans un tel contexte, la religion joue un rôle particulier, il s'agit d'une force légitimatrice. Ce sont des impératifs mystiques qui guident les acteurs dugroupe qui peuvent trouver des échos de leurs aspirations dans les discours de certains leaders religieux contemporains. Le combat est donc autant physique que métaphysique.
La lutte est ancrée dans un long processus dont l'origine remonte à la nuit des temps.
Certains États cautionnent et offrent un refuge aux membres du groupe et à leurs sympathisants.
Le groupe est hautement organiséet peut compter sur l'aide de plusieurs associations qui épousent les mêmes interprétations de la lutte et qui s'inspirent des mêmes écrits religieux.
1.2 Les groupes terroristes politiques
les actes terroristes sont un moyen de faire connaître des revendications aux autorités concernées et au public.
Les liens qui unissent les participants sont consolidés en raison de fortes appartenancesethniques, nationalistes, voire séparatistes. Il y a un objectif en mesure de galvaniser les membres du groupe et les opposants sont identifiés. Le caractère spécifique et légitime du conflit motive les membres de l'organisation à poursuivre la lutte jusqu'à ce qu'une entente ou un changement leur donne satisfaction.
Les actions devraient cesser lorsque le but est atteint puisqu'il s'agit de(re)prendre un pouvoir et de s'approprier un pays, sur le plan physique et symbolique en contrôlant, par exemple, ses propres institutions
Les revendications sont politiques et visent essentiellement à faire valoir les différents points de vue de factions s'estimant lésées par le processus démocratique. En effet, certains groupes affirment que les voies démocratiques ne suffisent pas pour...
tracking img