Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Tibétains
Installés depuis des générations sur le plateau, les Tibétains possèdent une riche culture traditionnelle. Néanmoins, entre la Chine et le Tibet, il existe une longue histoire depréjugés et de domination.
Si nous avons choisi ce sujet c'est tout d'abord parce qu'à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin, nous avons beaucoup entendu parler de la cause Tibétaine. Ce n'est pas lapremière fois qu'on en entendait parler et nous avons voulu, en liant ce sujet à la mondialisation essayer de voir ce problème objectivement c'est à dire en considérant le point de vue des tibétainsainsi que celui des chinois.
Les préjugés chinois remontent au début de la Route de la soie et la question que nous nous posons c’est en quoi le Tibet subit-il une acculturation ? Cette question touchele domaine de l’éducation, de la politique, de l’économie, de la religion.

I / Origine
Pour justifier l'ancienneté de leurs liens avec le Tibet, les Chinois évoquent souvent l'alliance entre unmonarque tibétain et une princesse chinoise. Le Tibet était à cette époque une puissance considérable très crainte par la Chine. Les sources chinoises ne s'accordent pas sur la date à laquelle, selonelles, le Tibet serait devenu une partie intégrante de la Chine. Disons brièvement qu'elles remontent soit à la dynastie mongole des Yuan (1277-1367), soit à celle mandchoue des Qing (1644-1911). Sousles Yuan, une relation très particulière avait été scellée entre des religieux tibétains et Kubilaï Khan, qui allait régner sur l'Empire mongol dans lequel la Chine et le Tibet étaient intégrés aumême titre.
II / Politique
Depuis plus de deux mille ans, la Chine et le Tibet n'ont jamais pu cohabiter harmonieusement. En 1949, Mao proclama la République populaire de Chine. Le Tibet estadministrativement intégré à cette République avec un statut de région autonome. C’est en, 1965, la "Région autonome du Tibet" fut fondée et les régions traditionnelles du Tibet - Kham et Amdo - furent...
tracking img