Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'unionisme ou union des oppositions est un mouvement politique belge, qui avant et après la révolution de 1830 prônait l'union des catholiques et des libéraux contre la politique du roi GuillaumeIer des Pays-Bas.
C'est à l'alliance de ces deux tendances politiques lors de la création de l'État que fait référence la devise de la Belgique: L'Union fait la force, contrairement à l'idée répanduequi en lie le sens à l'union des communautés linguistiques du pays.
Les libéraux étaient initialement assez favorable à la politique laïque de despote éclairé de Guillaume. Progressivement cependant,leur opinion changea et la lutte contre l'influence de l'Église passa au second plan de leurs revendications. En effet, ils accordaient de plus en plus d'importance aux libertés politiques, querefusait obstinément d'accorder Guillaume Ier. C'est cette tendance nouvelle qu'on appela les libéraux radicaux (par opposition aux libéraux voltairiens soutenant le despotisme éclairé, donc l'orangisme).Cette évolution rendit possible un compromis avec les catholiques, qui de leur côté étaient prêts à faire certaines concessions comme la liberté de la presse et la liberté des cultes.
Dès 1825,Étienne de Gerlache tenta un rapprochement, qui échoua. Fin 1827, à Liège, le journal catholique le Courrier de la Meuse et le journal libéral le Mathieu Laensbergh rapprochèrent leurs positions. L'union futdéfinitivement conclue le 8 novembre 1828 quand le Courrier des Pays-Bas, journal libéral bruxellois se rallia à cette politique, à travers un article de Louis De Potter.
Dans les années qui suiventla révolution belge, et après qu'ont été écartés les éléments démocrates radicaux et les républicains, dont De Potter, cette politique s'est imposée comme une nécessité afin de pérenniserl'indépendance de l'État belge. Les premiers gouvernements de la Belgique ont donc été « unionistes », regroupant la noblesse conservatrice et des éléments modérés de la bourgeoisie libérale, alors classe...
tracking img