ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet que nous avons choisi s’intitule « le port du voile ».
L'origine du voile remonteloin. En Mésopotamie, il y a 4000 ans avant J.C, le voile était déjà porté. Il est important de savoir qu’en Islam le port du voile pour la musulmane constitue une obligation religieuseincontournable.
Selon les écritures, Allah a distingué les femmes des hommes: aux hommes il a donné la barbe et aux femmes les longs cheveux. Allah a voulu que les attributs de la virilité chez les hommes soientvisibles, il a ordonné aux croyants de laisser pousser leur barbe et de la montrer avec fierté. Mais à l'inverse il a voulu que les attributs de la féminité chez les femmes soient cachés, il a doncenjoint aux croyantes de se voiler.
Il existe trois types de voiles islamiques : le « hijab » qui signifie «cacher à la vue ». Il dissimule les cheveux et le cou de la femme qui le porte. Le secondest le « niqab », ce voile couvre le visage mais pas les yeux. Le dernier est le « burqa », c’est un vêtement qui couvre intégralement la tête et le corps de la femme ; une grille au niveau des yeuxpermet de voir mais sans être vu.
Pour notre étude nous avons choisi la problématique suivante « Comment est perçu le port du voile dans un pays tel que la France ? »
De nos jours, en France chaquepersonne porte un regard différent, émet un avis sur les femmes voilées, nous étudierons en première partie le : « Le regard des autres ». Le 11 octobre 2010 la Cour européenne des droits de l’homme(CEDH) à jugé légitime la loi interdisant le port du voile intégral en France, nous parlerons donc de cette loi dans une seconde partie intitulée : « Ce que dit la loi ». Une autre loi de mars 2004stipule que le port de signes religieux ou tenues (tel que le voile islamique) sont manifestement interdit dans les établissements (écoles, collèges, lycées). Pourtant des écoles privées musulmanes ont...
tracking img