Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Une solution, un exemple: Astria

PHOTO ASTRIA
Astria est une usine de traitement des déchets. Elle récupère tous les dechets de la cub. 74% des déchets entrants proviennent des poubellessélectives et 26% des bornes d’apports volontaires.
L’usine ASTRIA récupère 273 000 tonnes de déchets par ans, dont 190 000 tonnes venant de la C.U.B. (le reste arrivant d’autres secteurs girondins).Ces déchets sont des déchets ménagers, mais aussi des déchets industriels, ainsi que des boues de la station d’épuration.

LE TRI
Une fois dans l’usine, ces déchets sont triés soit mécaniquementsoit manuellement selon leur nature pour être regroupés et expédiés vers les différentes filières de recyclage.

Un système magnétique permet d’abord de séparer les produits ferreux, qui sont parla suite fondus et transformés en plaques de fer réutilisables dans l’industrie automobile.

Un courant de Foucault permet ensuite de séparer les produits contenant de l’aluminium. Celui-ci estrecyclé par Pechiney (Paris) afin de refaire des canettes et des bombes aérosols.

Les briques alimentaires sont enfin traitées par les papeteries de Bègles et du Limousin pour la fabrication de cartonde papiers toilettes, d’enveloppes, d’intercalaires, de sopalin …
Le reste des déchets sont séparés en corps creux et corps plats et répartis sur deux chaînes de tri manuel:
Les corps creux, enplastiques, sont séparés, bouteilles transparentes et bouteilles opaques.
Les corps plats (magasines, publicités, journaux, annuaires et cartons) qui représentent la plus grande partie de cesdéchets avec 8 à 10 camions par jour.

LE TRAITEMENT DES DECHETS
Les journaux et magasines sont traités à Golbé, dans les Vosges, pour récupérer et réutiliser les encres.

Le papier peut êtrerecyclé 7 à 8 fois pour reformer des papiers de magasines, avant de finir sa vie en boîte à oeufs.

Une tonne de briques alimentaires recyclées permet d’économiser 2 tonnes de bois.

Le plastique...
tracking img