Eclairage public et environnement dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’éclairage public
au

coeur
problématiques
nouvelles...
des

http://eclairagepublic.free.fr/ bien plus que de simples lumières...

Mars 2009

L’éclairage public
au

des

coeur

problématiques
nouvelles...

Le monde est en pleine mutation. De nouveaux enjeux économiques et environnementaux viennent bouleverser des fondements sur lesquels l’on s’était assis. Le monde del’éclairage n’est pas épargné.

Quel avenir pour l’éclairage urbain ?

1

1. Carte représentative de la pollution lumineuse en Europe. Rares sont les régions épargnées. 2. Les Berges du Rhône à Lyon (69). Implantation d’une gamme de mobilier lumière spécifique conçue par Sermeto, lors de leur réaménagement en 2007. 3. Lyon (69), capitale de la lumière.

L

a lumière est la vie. L’homme ne peutvivre sans elle, en aucune façon. Depuis sa création, l’humanité vit au rythme des cycles célestes, dont l’astre ultime est le soleil. « Il y eut un soir, il y eut un matin »[1].

Tous les êtres vivants, la faune et la flore, se construisent, chaque jour, selon ces phases de lumière et d’obscurité, phases d’éveil et de repos. Mais vivre en ne s’adaptant qu’aux cycles déterminés par le soleil ?Pas uniquement. L’homme trouve sa force en vivant en communauté. Ainsi, les cités ont-elles vu le jour. Il a toujours voulu dominer le monde dans lequel il évolue. La peur des forces naturelles qui l’entourent lui a donné le courage et la rage de lutter afin de les surmonter. Chaque société, au plus profond d’elle-même, a peur des ténèbres. Les hommes ont toujours éprouvé le désir de vivre le jour,mais aussi une partie de la nuit, notamment en travaillant à la mise au point de nouvelles techniques d’éclairages, toujours plus efficaces et performantes. On notera, parmi les premières, l’invention de la lampe à huile, dans la plus basse Antiquité. Ainsi, l’Histoire montrera-t-elle que les évolutions des éclairages pensés par l‘homme, ont eu une incidence directe sur le comportement dessociétés. Ce n’est que lorsque la lumière artificielle est devenue sûre que les individus ont pu se permettre de vivre une partie de la nuit. L’avènement de la fée électricité marque, à elle seule, un grand tournant dans l’histoire de l’éclairage devenu sûr et durable. Une nouvelle page s’est donc écrite. On peut y écrire sans conteste, que « la ville, c’est comme les enfants, elle dort la lampe allumée.»[2] Aujourd’hui, notre rythme de vie est bien différent de celui du début du siècle passé. Nul ne peut prétendre vivre uniquement le jour. Nos moments d’activité se sont considérablement allongés. Souvent, nous nous levons

2 - Mars 2009
http://eclairagepublic.free.fr/ bien plus que de simples lumières...

L’éclairage public
au

des

coeur

problématiques
nouvelles...

avant lelever du soleil, pour n’entrer dans notre lit, qu’une fois la nuit bien engagée, par nécessité comme par choix ou loisir. De l’éclairage. Toujours plus d’éclairage. Nous le souhaitons, nous l’exigeons. Diverses études tendent à montrer qu’il influe directement sur la fréquentation d’un espace par les usagers. Depuis l’arrivée des lampes à décharge sur le marché de l’éclairage extérieur - dans lesannées 40 -, les voies publiques ont été éclairées sans trop de difficultés, de façon toujours plus efficace. L’éclairage a connu un réel développement. La conséquence en est que, aujourd’hui, les moindres recoins des espaces construits sont illuminés. La qualité des réalisations est très hétérogène. Si l’on rencontre des réalisations très réussies, certaines, malheureusement, sont archaïques dansbien des cas. Il ne faut pas perdre de vue que la lumière n’avait - au siècle dernier - que des intérêts fonctionnels. A la fin des années 90, la situation s’inverse. L’essor des nouvelles technologies a fait prendre conscience à l’homme qu’il pouvait tout autant s’orienter vers un éclairage extérieur qui joue pleinement sur une esthétique nouvelle, particulière, réfléchie, en plaçant...
tracking img