Eclaircie victor hugo commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chef de file du romantisme en France, Victor Hugo, par ses créations poétiques, a rythmé tout le XIXème siècle. Son exil dans les îles anglo-normandes lui a permis d'écrire les Contemplations, trèscélèbre recueil de poèmes. Là bas, éloigné de tout, une inspiration romantique lui est venue, notamment pour l'Océan. Éclaircie raconte un moment d'apaisement de celui-ci.
Il est légitime de sedemander si Victor Hugo traite ce sujet de façon réaliste.
Dans un premier temps, nous nous attacherons à préciser la vision panthéiste du monde du poète. Puis nous nous intéresserons à la paix et àl'amour, deux thèmes qui sont lus dans ce passage. Enfin nous tenterons d'identifier la lumière divine présente tout au long du poème.

L'auteur voit la divinité en toute chose : la nature est animée devie, une âme est présente en tout objet. Hugo exprime cette idée par le biais de la personnification. L'inanimé prend alors vie, on lui prête des sensations humaines. « L'onde […] exténuées'assoupit », « le brin d'herbe palpite », « la terre éveillé » est capable d'entendre alors que « l'aurore » hennit. Cela s'appelle l'anthropomorphisation.
En outre, des choses abstraitess'incarnent dans un élément naturel ou humain. « Le mort couché » dit « d'aimer au vivant », « une âme obscure », élément on ne peut plus abstrait, « avance doucement sa bouche vers noslèvres » et enfin la « grande paix vient d'en haut » auquel le poète compare à une marée, objet naturel. Cette vision panthéiste du monde nous amène inévitablement à traiter la thème de la paix et del'amour.

La paix est largement développé par le poète en témoigne le champ lexical qui s'y rapporte.
Le rythme au vers 4 par exemple témoigne de la quiétude de l'écrivain. En effet, ce vers enalexandrin est coupé à l'hémistiche. De plus, en parallèle de la poésie, l'amour se développe. Des mots ou expressions tel que « baiser » « aime ! », « avance doucement sa bouche vers...
tracking img