Eclarcie de victor hugo explication de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eclaircie, Victor Hugo

Victor Hugo poète, romancier, dramaturge et écrivain du XIX me Siècle (1802-1885). Il est le chef de file du romantisme. Connu pour avoir écrit Les misérables où il dénonce la misère humaine, il revendique également ses idées dans Châtiments, ce qui lui vaudra plus tard, l’exil. Il écrit là bas le recueil des Contemplations. Deux grandes parties apparaissent dans cerecueil « Autrefois « et « Aujourd’hui ». Le poème étudié aujourd’hui fait partie du dernier livre de Victor Hugo « Au bord de l’infini ». Ce dernier montre la renaissance du bonheur chez Victor Hugo après la mort de sa fille Léopoldine.
« Eclaircie » présente un parcours de création où Victor Hugo figure le monde dans sa globalité.

I) Ce poème apparaît comme un parcours de création.1) Victor Hugo donne une image très optimiste d’un parcours d’amour humain.

Le titre « Eclaircie » donne l’horizon d’attente du poème : cette idée d’optimisme.
Ce texte est de type narratif auquel on ajoute une notion de temps, il y a même un cycle de vie représenté en une journée. En effet, on commence le jour, « l’océan resplendit », «la terre éveillée » v.18 et finit la nuit« un tombeau qui dort », « le jour plonge au plus noir du gouffre ».
Ce cycle d’amour commence au vers 4 par « un immense baiser ». Il y a un contre rejet au vers 5 avec le mot  « vie » qui est mis en valeur. L’amour et la vie sont alors les notions principales qui construisent le poème. La vie est un remède car il est dit dans une énumération au vers 6, que la vie détruit tout ce qui peutnuire à l’être humain.
Il a également un rejet au vers 8 avec l’impératif « Aime ! » qui est suivi d’une exclamation. Des mots tels que « épanouie » (vers 8), « éveillée » (vers 18) ou encore « éblouissant » (vers 29) tout au long du texte souligne la notion de joie et de bonheur retrouvé. On retrouve le baiser au vers 9 qui amène à l’acte sexuel qui est accentué par une diérèse au vers 13 avecle mot « Pénétration ». De plus il y a une énumération des différentes parties du corps féminin au vers 11, le poète met même le mot « Cœurs » au pluriel pour y mettre un amour plus fort encore. Par les termes « sève sacrée » et « nid » on peut constater que le poème met en valeur la vie avant toute chose.

2) Le poète est un créateur.

Le poète parle de « laboureur » auvers 26 et de « pécheurs » au vers 28 qui sont des métiers initiaux et artisanaux où la notion de création et alors d’avantage présente.
On peut commencer à parler de Bible (même si nous reviendrons sur cette idée de divinité plus tard) car ce sont des métiers présents dans l’histoire de la Bible. : Vers 28 « un pampre attablés » c’est un endroit où les vignerons travaillent. Donc vignerons faitréférence à Adam et Eve. On parle alors de création divine.
Enfin au vers 27 «  La page où s’écrira le poème des blés » le poète s’intègre ici dans son écrit. Et y fait référence au blé donc à cette semence naturelle et divine. Il s’identifie presque à Dieu.

II) Victor Hugo fait une représentation du monde en le globalisant.

1) Description d’un monde global en fusion.Il y a dès le premier vers « L’Océan » avec une majuscule, qui représente l’immensité. Le champ lexical de la mer et de cette grandeur naturelle va être repris tout au long du texte avec des mots tels que « l’écume » (vers 25), « le flot monstrueux » v.24, « la mer » l.30 ou des comparaison telle que « comme une marée » v.14. La notion de globalité est bien évidemment soulignée avec des motscomme « tous », « en tout », « toutes parts ». Et « l’infini » vers 17 (comme le titre du livre).Il a également une fusion intense. Tout d’abord avec cet amour humain mais également avec présence de la nature et de tous ces éléments. (Feu, air, eau, terre). Notamment au vers 4 avec le mot « rive » sachant que la rive est le point de liaison entre la mer et la terre. Et le mot « horizon » vers...
tracking img