Eclatement de la famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur l’éclatement de la famille :

Sommaire :

Introduction

I. Les changements des structures de notre société ont des conséquences sur les compositions des familles.

A. Le processus d’individualisation.

B. Les relations qu’entretiennent les individus avec l’Etat et la religion.

II. Comment peut-on expliquer la tendance à la fragilisation des familles de nosjours.

A. Les conséquences du divorce sur les enfants.

B. L’affaiblissement du lien social et les difficultés qu’entraîne l’éclatement de la famille.

Conclusion

Annexes

Le XXe siècle est synonyme de changements aussi bien économiques que culturels pour les sociétés occidentales. Le lien social familial a été fortement modifié par ces mutations, ce qui a entrainé l’éclatement dela famille nucléaire en famille monoparentale.
Ces évolutions sociologiques de la famille sont génératrices de problèmes car lorsqu’il y a changement, des incertitudes planent sur l'avenir de la société. La famille transmet des valeurs, c'est-à-dire principes déterminant l’orientation de l’action individuelle ou sociale, et des normes, c'est-à-dire des règles et usages prescrit caractérisant lespratiques d’une collectivité ou d’un groupe particulier, pour assurer la cohésion sociale. Elle produit de plus un lien social. C’est à dire l'ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux. La famille permet l’identification de chacun grâce à ses références familiales et agit là où la protection sociale se révèle insuffisante.Elle est toujours présente dans la vie quotidienne. Néanmoins, les formes traditionnelles de la famille nucléaire sont remises en cause et de nouvelles formes apparaissent : la famille n’est plus un modèle unique.
Quels sont donc les effets de l’affaiblissement du lien social familial sur la structure des familles d’aujourd’hui ? Et comment peut-on les expliquer ?
Dans un premier temps, nousétudierons les facteurs qui ont modifié la structure de la famille nucléaire en famille dites monoparentales.
Enfin nous travailleront sur les résultats de cette tendance à la fragilisation de nos familles.

I. Les changements des structures de notre société ont des conséquences sur les compositions des familles.

Au cours des cinquante dernières années, nos sociétés ont connu destransformations considérables. Modifications aussi bien économiques, sociales, culturelles que technologiques. Rien n’a été épargné par cette vague de modernisation et nos société ont du s’adapter à ses nouvelles mutations. En effet leurs structures ont été bouleversées et les normes et valeurs qui les ont régies ont été remplacées par de nouvelles. Ce qui n’est pas sans conséquences pour les individus lescôtoyant.

A. Le processus d’individualisation :

Ce processus représente une des causes principales des mutations observées sur nos sociétés. En effet, au sens sociologique il désigne l’aboutissement du processus d’émancipation de l’individu des diverses tutelles qui d’en d’autres types de sociétés lui dictaient ses choix (tutelle religieuse, familiale, corporation).
Le comportement desindividus, leurs choix et motivations ont littéralement prix un autre chemin que celui de leurs antécédents. Un écart considérable peut s’observer et celui-ci à l’échelle intergénérationnelle est très marqué. Un changement de rôles et de valeurs entrainent la plupart du temps des incompréhensions entre individus qui ne partagent pas les mêmes sens de vie. Ce qui pourrait donc expliquerl’affaiblissement du lien familial.
Ce processus se traduit par le passage d’une société traditionnelle rurale à une société moderne industrielle et est en partie responsable de la décomposition que nos familles connaissent actuellement. Les Hommes sont alors acteurs de leur destin, leurs choix ne sont plus motivés en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à la société, mais plutôt en fonction de ce que...
tracking img