Eco 2400

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
TÉLUQ

ECO 2400
ANALYSE MACROÉCONOMIQUE

Travail noté 1

Automne 2010


QUESTION 1 (12 points)

1.1 Si le prix des pommes augmente, le prix des oranges, un substitut, augmente aussi. Représentez graphiquement l’effet sur le marché des oranges. (4 points)

Faux, les pommes et les oranges sont des biens qui répondent aux mêmes besoins et par conséquent,ils sont des biens substitues. En effet, comme le prix de pommes augmente, les oranges représentent une alternative de consommation et auront pour effet non d’augmenter le prix de vente des oranges, mais d’augmenter sa quantité vendue. Par contre, il est important afin de faire une bonne analyse de la courbe, le prix des oranges doit demeurer constant (toutes choses étant égales par ailleurs, estrespecté). Voici la représentation graphique de l’augmentation de la demande des oranges, qui fait déplacer la courbe vers la droite.


Prix des oranges
O

P1

P0
D

DO
Qte


1.2 Si la productivité des travailleurs du textile s’améliore, le prix de ce produit diminuera. Représentez graphiquement votreréponse. (4 points)

Vrai, L’augmentation de la productivité des travailleurs est en lien direct avec la diminution de prix. Ayant une meilleure productivité, les travailleurs sont ainsi plus efficaces et par conséquent, produit une plus grande quantité en moins de temps et moins de facteurs de production. Cette augmentation est représentée graphiquement par un déplacement de la courbe vers ladroite ce qui engendre une diminution du prix.

O0
P
O1
P0
P1

D

Qte
1.3 Les ordinateurs sont des biens normaux. Une augmentation du prix des ordinateurs fera augmenter la demande de ce bien. (4 points)

Faux, Effectivement, les ordinateurs sont des biens normaux et une augmentation du prixdes ordinateurs fera diminuer la demande. La demande de bien normal, chute avec la diminution de revenus des consommateurs.

QUESTION 2 (14 points)

Considérez le marché québécois des structures d’acier servant à la construction d’immeubles. Expliquez les effets des événements suivants sur l’équilibre, les prix et les quantités échangés, en prenant soin, dans vos explications, de bienidentifier les variables qui sont concernées (demande, offre, prix) et pour quelle raison.

2.1 Afin de stimuler l’économie américaine, le gouvernement américain a mis sur pied un immense programme d’amélioration des infrastructures aux États-Unis. Historiquement, le Québec a toujours été un important fournisseur de structures d’acier pour plusieurs États américains.

Quel serait l’impactsur le marché québécois de l’interdiction pour les gens d’affaires américains d’effectuer leurs achats de poutres d’acier ici. Représentez graphiquement votre réponse. (7 points)

Une interdiction pour les gens d’affaires américains d’effectuer leurs achats de poutres d’acier serait pour le marché québécois un impact majeur. En effet, l’industrie de la transformation compte plus de 14% desemplois totaux au Québec. La diminution de la demande en serait directement liée avec la baisse de quantité demandée ce qui pourrait contribuer à l’augmentation du taux de chômage dans ce secteur. De plus, comme le tableau 2.1 vous l’indique à la page suivante, une diminution de la demande entrainerait un déplacement de la courbe de demande vers la gauche ce qui entrainerait une diminution des prix.Par contre, l’offre ne serait pas touchée par cette interdiction ce qui pourrait entrainer dans surplus.

O
Tableau 2.1 P


D0
Qte
D1
2.2 Toujours dans le même secteur d’activité, on constate que de nombreux fournisseurs de poutres d’acier du Québec déclarent faillite...
tracking img