Eco-conception lafuma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
!

Entretiens Louis le Grand 2005 !
Lundi et mardi 29 et 30 Août 2005

Enseignants de Sciences Economiques et Sociales – Entreprises

« Les entreprises, acteurs de la recherche et de l’innovation »

Eco-conception et innovation
Lafuma

Introduction
Le groupe LAFUMA, spécialiste de l’équipement sport nature, développe 4 pôles d’activités sous 5 marques principales : - le pôle outdoorgrand public avec LAFUMA (vêtements, chaussures, sacs à dos, tentes, mobilier de camping) et les jeans OBER. - le pôle technique-montagne avec MILLET (vêtements, chaussures, sacs à dos et cordes). - le pôle country avec LE CHAMEAU (bottes, vêtements et chaussures). - Le pôle glisse avec OXBOW. L’arrivée d’OXBOW en 2005 et la création d’un pôle glisse complète l’offre du groupe et l’ancre dans uneposition de leader en Europe avec un chiffre d’affaire d’environ 250 millions d’euros. Le groupe est présent dans plus de 45 pays et emploie près de 1800 personnes dans le monde. Dès l’origine, l’engagement dans une politique de développement durable s’est accompagné de la conviction qu’un tel engagement était un facteur d’innovation dans l’entreprise. La démarche d’éco-conception en tant queconcrétisation de cet engagement, a démontré la pertinence de cette intuition. Cette étude de cas revient sur les conditions qui ont mené à la mise en place de cette démarche. Puis, à travers l’exemple de trois produits LAFUMA éco-conçus, elle détaille en quoi l’éco-conception est à la fois un facteur d’innovation technique, commerciale et esthétique.

Les entreprises, acteurs de la recherche et del’innovation » Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005

Pourquoi l’éco-conception ?
Le choix de l’engagement sur la voie du développement durable
LAFUMA s’est engagé sur la voie du développement durable depuis plus de 10 ans. Ce choix est d’abord un choix logique : référence de l’outdoor, LAFUMA est naturellement associé à l’idée à l'idée de nature et empreint des valeurs qui lui sontliées. La haute montagne, le camping, la pêche, l’équitation, la balade, le surf constituent autant d’univers qui voient se profiler le nom des marques du groupe, justifiant la place importante de la nature dans la stratégie du groupe. De ce point de vue, le choix d’une feuille de peuplier comme logo en 1993 était une façon de symboliser les fortes affinités liant LAFUMA, ses consommateurs et lanature. Au delà de cette logique liée à l’activité même du groupe, les raisons de cet engagement sont à la fois philosophiques, stratégiques et économiques : - Philosophiques : il s’agit de promouvoir l’évolution nécessaire de la société vers des modes de production et de consommation plus responsables. - Stratégiques : s’engager aujourd’hui dans cette démarche c’est tirer profit de sa forced’innovation en anticipant les évolutions de la société et notamment les évolutions du contexte légal. C’est également un facteur de différentiation sur un marché très concurrentiel. - Economiques : une démarche consistant à produire mieux (plus de polyvalence, plus de durabilité) en consommant moins (d’énergie, de matière première) est nécessairement rentable, procédant ainsi d’une approchetraditionnelle d’analyse de la valeur avec une connotation plus écologique.

Du développement durable à l’éco-conception
Parce que le Développement Durable ne saurait être qu’un discours ou une méthode de management, LAFUMA a fait le choix, dès l’origine, de traduire cet engagement dans ses produits. Ainsi, les dates clés de la démarche de développement durable font apparaître les produits éco-conçus,depuis le Greenbag puis le Protect 25, comme les ambassadeurs de cette démarche auprès des consommateurs : 1992 1993 1998 2000 Partenariat avec FNE (France Nature Environnement) Développement de sacs en coton recyclé GREENBAG Début partenariat avec le WWF Lancement du premier sac éco-conçu, le Protect 25 Opération « 1 sac = 1 arbre » suite aux tempêtes de 1999 avec l’ONF (office national des...
tracking img