Eco dcg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 151 (37508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE

Dossier n° 1

Thème :

L'ACTIVITE ECONOMIQUE ET SA MESURE

Questions :

1. Des besoins illimités... mais des ressources rares

2. Qui sont les différents agents économiques intervenant dans une économie ? Quelles sont les principales opérations économiques réalisées par chacun d'entre eux ?

3. Sur quels marchés interviennent ces agents économiques ?

4. Comments'établit l'équilibre économique des opérations sur biens et services ?

5. Production marchande et production non marchande

6. Comment mesurer la richesse créée dans une économie ?

7. Quelles limites apporter quant à la pertinence des agrégats utilisés ?

8. Croissance et développement

9. La croissance économique est-elle soutenable ?

1. Des besoins illimités... mais des ressourcesrares

Les besoins humains sont divers, en renouvellement perpétuel et illimités. Ils évoluent quantitativement et qualitativement avec la société. On distingue :

Les besoins physiologiques ou primaires : se nourrir, se vêtir, se loger, se reproduire...

Les besoins de civilisation, de culture (secondaires et tertiaires) qui apparaissent une fois les besoins physiologiquessatisfaits.

Les besoins peuvent être individuels (manger, dormir) ou collectifs (éclairage, police, routes,...).

Selon Maslow (psychologue américain 1908-1970), les besoins sont ordonnés en 5 niveaux (physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime, d'épanouissement).

A l'opposé, les biens économiques sont limités quantitativement et donc plus ou moins rares, ils ont un prix.

Le faitque les biens économiques soient rares implique qu'il faudra effectuer des choix, des combinaisons ou des sacrifices. L'objectif de l'agent économique (ménage, entreprise, Etat…) sera de répartir des ressources qui sont limitées afin d'en retirer la plus grande satisfaction possible.

Ainsi, dans l'analyse micro-économique traditionnelle, les ménages chercheront à maximiser leur utilité ou leursatisfaction, alors que les entreprises tenteront de maximiser leur profit.

La réflexion économique vise alors à résoudre deux problèmes fondamentaux :

Celui de l'allocation des ressources rares (quels biens produire, en quelle quantité, comment les produire ?),
Celui de leur répartition (à quel niveau fixer le prix, les salaires, le profit ?)

2. Qui sont les différents agentséconomiques intervenant dans une économie ?

On distingue dans chaque économie cinq secteurs institutionnels résidents, plus un non-résident. Les résidents d'une économie sont les personnes physiques ou morales ayant effectué des opérations économiques sur le territoire observé, depuis plus d'un an, quelle que soit leur nationalité.

- les ménages (ensemble des personnes physiques titulairesde revenus et consommateurs, mais aussi entrepreneurs individuels) : leurs ressources proviennent de la rémunération des facteurs de production, de revenus de transfert et du produit de leurs ventes pour les entrepreneurs individuels. Les ménages sont regroupés en 8 PCS : agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et chefs d’entreprises, cadres et professions intellectuelles supérieures,professions intermédiaires, employés, ouvriers, retraités et personnes sans activité professionnelle.

- les sociétés non financières (publiques (SNCF, RATP…) ou privées), dont la fonction économique principale est de produire des biens et des services marchands non financiers et dont les ressources principales proviennent de la vente de ces biens et services marchands non financiers.

- lessociétés financières (banques, entreprises d’assurance), dont la fonction principale est de :

Financer : collecter l'épargne, accorder des crédits (services d’intermédiation financière), gérer des produits financiers.
Assurer : garantir un paiement en cas de réalisation d'un risque, transformer des risques individuels en risques collectifs.

Les ressources principales proviennent...
tracking img