Eco de finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 2: Les problèmes économiques contemporains:

Thème A: Croissance et innovation:

Chapitre 1: Les sources de la croissance:

La croissance a des facteurs du coté de la demande et du coté de l’offre (travail, capital, progrès technique).

1) Les facteurs de la croissance sur longue période selon l’analyse néo-classique traditionnelle:

La croissance est la hausse du PIB en volumeà long terme (c’est-à-dire que l’on enlève la hausse des prix, l’inflation).
Pour les théories traditionnelles de la croissance sur longue période, la croissance résulte de facteurs exogènes (étrangers à l’économie) comme la croissance démographique ou le progrès technique.

A) Les rendements chez Solow:

Dans le modèle de Solow, en l’absence de progrès technique, le capital (associé à unnombre fixe de travailleurs) est de moins en moins productif à mesure que ce facteur de production est accumulé dans l’économie, seul le progrès technique peut contrecarrer la décroissance.
Il peut y avoir, pour un seul facteur variable, il y a un certain seuil ou la productivité augmente plus vite que la quantité de facteur (rendements croissants), au delà de ce seuil, la production augmente moinsvite que la quantité de facteurs (ce sont les rendements décroissants).
Chez Solow certes les rendements du capital sont décroissants, en l’absence du progrès technique mais les rendements d’échelle sont constant ce qui signifie que lorsque la quantité de travail et de capital augmente et bien la production augmente au même rythme.
Il ne faut pas confondre rendement factoriel (rendement d’unfacteur l’autre étant fixe) et rendement d’échelle c’est-à-dire le rendement du travail et du capital à long terme, il n’y a plus de facteurs fixe.
Ne pas confondre la production et la productivité marginale.

B) Le progrès technique exogène:

C’est-à-dire le progrès technique qui n’est pas dépendant de l’économie, « il tombe du ciel », il est expliqué par la science. Solow n’explique pasl’origine du progrès technique, il explique une partie de la croissance, il existe donc un résidu de la croissance, une part inexpliquée de la croissance.
Cette part peut s’expliquer par le progrès technique qui vient de la science.

2) Le rôle des acteurs du progrès technique en lien avec la croissance:

A) L’entreprise au cœur de l’innovation:

Les entreprises participent à l’innovation ce quiamène le progrès technique, en effet de par leurs dépenses en recherche et développement, les entreprises participent à l’innovation ce qui permet d’accroitre le progrès technique qui est en lien direct avec la croissance du fait que sans progrès technique la croissance est difficile à obtenir voir impossible.

Les dépenses en recherche en développement sont un investissement immatériel(information, achat de brevet, de logiciel...). C'est un investissement couteux et risqué(effets aléatoires). Les PME ne participent que très peu en recherche de développement car pas assez de K. L'innovation est une affaire de grandes entreprises.
Plus l'entreprise est grande et tourné vers l'extérieur, plus ses dépenses immatériels sont élevées. Les firmes de grandes tailles investissent le plus. Exd'entrepreneur innovateur→ Fizer, Toyota, Volswagen).
La taille critique est la taille optimale, qui permet a l'entreprise d'investir, d'avoir des couts faibles. Quand l'entreprise augmente sa taille c'est qu'elle a un K important.

Pourquoi l'entreprise investit-elle? L'objectif est d'obtenir une rente de monopole : un superprofit. On cherche de l'innovation:
– de produit pour avoir de nouvellesoffres
– de procédés: gain de productivité.
Ces innovations profites gratuitement a d'autre entreprises-> externalités positifs: beaucoup d'entreprises profitent positivement des actions d'autres.

B) L'action de l'Etat et du progrès technique:

2 types d'actions :
– le développement de la recherche scientifique et technique (ex CNRS, les universités (recherche fondamental)).
–...
tracking img