Eco determinan economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
chapitre 5 l'economie internationale

5.1. AVANTAGES ET NATURE DES RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES

L'INÉGALE RÉPARTITION DES RICHESSES NATURELLES ET DES APTITUDES DANS LE MONDE INCITENT AUX ÉCHANGES INTERNATIONAUX ⇒ IL EST NÉCESSAIRE DE SE PROCURER À L'ÉTRANGER LES MATIÈRES PREMIÈRES ET LES PRODUITS IMPOSSIBLES À OBTENIR À DOMICILE ← RAISON CLIMATIQUE, PHYSIQUE.
Pourtant certainsproduits peuvent être théoriquement produits partout, mais ils font quand même l'objet des échanges. Des pays industrialisés (→ USA) exportent beaucoup de produits de base et importent des produits hautement perfectionnés. Ces courants d'échange existent à cause des avantages de la spécialisation internationale. La division du travail est aussi bénéfique entre les nations.
Pas de réponseunivoque pour expliquer les gains et les pertes subies en raison de l'ouverture d'un pays. La concurrence internationale suscite autant de craintes que d'espoirs.

5.1.1. La loi des avantages comparatifs

1. LA THÉORIE DES AVANTAGES COMPARATIFS DÉMONTRE L'ACTION BÉNÉFIQUE DE LA DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL. LE GAIN QUI RÉSULTE DU COMMERCE INTERNATIONAL EST MAXIMUM LORSQUE CHAQUE PAYS SESPÉCIALISE DANS LA PRODUCTION POUR LAQUELLE SES COÛTS SONT LES PLUS BAS ← COMPARAISON DES COÛTS ABSOLUS.
Avec cette loi, Adam Smith en 1776 se lance contre le protectionnisme. A ses yeux, l'autosuffisance (← mercantilistes) est dommageable pour un pays.
2. Quid? Lorsque les coûts d'un pays sont supérieurs dans tous les domaines? David Ricardo (début du XIXe): il n'est pas nécessaire qu'un paysbénéficie d'un avantage absolu pour pouvoir exporter un bien avec profit. L'avantage relatif suffit. ⇒ Chaque pays gagne à se spécialiser dans le domaine le plus avantageux ou le moins désavantageux = théorie de l'avantage comparatif.
Exemple de la loi des avantages comparatifs: Si le Portugal possède un avantage absolu face à l'Angleterre pour la production du vin et du drap, pour le vinplus parqué. Le Portugal gagne à se spécialiser dans la production du vin et l'Angleterre gagne à se spécialise dans la production du drap pour laquelle son désavantage est moindre.
Cette théorie contre le protectionnisme.
1. Un pays complètement désavantagé, ne doit pas se ferme à la concurrence étrangère.
3. La théorie de la proportion des facteurs est développée au XIXe parHeckscher-Ohlin. Cette théorie se débarrasse de l'hypothèse restrictive qu'il faut utiliser un facteur de production unique et que les coûts de la production soient constants. Cette théorie admet la présence de 2 facteurs de production au moins (→ travail et capital).
1. Ces 2 facteurs ne sont pas disponibles dans la même proportion dans tous les pays (un pays a plus de travail tandis qu'un autre a plus decapital).
2. Les activités diverses ne demandent pas les mêmes proportions de facteurs de production (un pays a besoin essentiellement du facteur travail, un autre est capital-intensif).
Un pays doit se spécialiser de manière à ce qu'il produise les biens qui utilisent son facteur intensément le plus abondant. (Un facteur est disponible: production de biens qui ont besoin de ce facteur).Cette théorie préconise une spécialisation internationale même dans les branches où les techniques de production sont les mêmes partout. Il ne faut pas de plus que chaque nation se spécialise totalement dans son activité favorite: une spécialisation partielle plus proche de la réalité suffit.
Leontieff a fait des recherches sur les exportations et importations des USA. Le résultat premierinfirme la théorie de Heckscher - Ohlin: les importations américaines sont plus capital - intensives que les exportations ⇒ une spécialisation totale.
Deuxième temps: la productivité moyenne du travailleur américain est plus élevée (qu'ailleurs) et les éléments naturels sont un facteur important (facteur sol très disponible) ⇒ les intensités factorielles sont modifiées.
Cette théorie de la...
tracking img