Eco dev 4 cned

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 04 

Partie 1 : Economie Générale (10 points)
Synthèse de documents : échanges internationaux et pays en développement
Sujet de la note de synthèse : Quel est l’impact du ralentissementdes échanges et de la diminution des flux financiers (essentiellement l’investissement et les transferts de revenus) sur le développement et l’atteinte des Objectifs du millénaire ?
La mondialisationc’est l’expansion et l’harmonisation des liens d’interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l’échelle du monde.
La mondialisation économique c’estl’accélération, à l’échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendus possible grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l’OMC depuis 1995 et par ledéveloppement des moyens de transport et de communication.
Pour les principales puissances émergentes, la mondialisation a permis de bénéficier d’une main d’œuvre qualifié à faible coût, d’investissements quileurs ont permis de sortir de la pauvreté.

I. En quoi les nations du Sud et notamment les pays les moins avancés subiront de plein fouet les conséquences de la diminution de commerce mondial etde la chute des investissements
a. Pays du Sud
b. Pays moins avancé

A cause de la crise économique, les progrès que nous avions faits face à l’extrême pauvreté seront diminués : unebaisse de 22% de 1990 à 2005 et un ajout au nombre prévu avant la crise de 55 à 90 millions d’individus en 2009.
Dans les pays en développement, la faim gagne 1% de 2007 à 2008.
Les progrès versl’égalité des sexes sont freinés.
Les enfants sont les plus touchés par la crise : la nutrition infantile ne fait pas beaucoup de progrès par conséquent les retards de croissance et les chances desurvies des enfants des pays en développement perdurent.
La santé maternelle est l’objectif qui fait le moins de progrès car les financements de programmes se voient diminuer.
Au niveau...
tracking img