Eco devoir 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Notariat – Première année

Environnement économique et managérial du notariat
Devoir 2
Dans le barème tenir compte de la qualité des copies. Valoriser les étudiants qui ont présenté le document comme indiqué dans les conseils généraux et ceux qui ont su définir les termes essentiels en construisant des phrases et une argumentation. La valorisation se fait sur l'ensemble du devoir, pourles rédactions cohérentes, sans répétition avec des verbes variés et des explications claires : 1 point sur le total en plus du barème.

Première Partie
Travail méthodologique (10 points) Exploitation d'une documentation Analyser les conditions de relance de l’économie européenne.

Travail à faire à partir de l'annexe
Cette annexe est un document issu de la revue mensuelle « Courrier Cadres »,d'avril 2009 qui relate un entretien débat entre Emmanuel Todd, et trois interlocuteurs. Emmanuel Todd est politologue, démographe, historien à L'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) et interroge trois personnalités ayant des responsabilités au niveau européen à savoir ; Frédéric Sanchez, Dirigeant de société et Président de la commission internationale du Medef ; Didier Rousseau,Président du cabinet de stratégie Weave, et Pierre Jean Rozet, membre de Conseil Economique et Social.

87913CTPA02

1/5

Question 1 : 3.5 points (1 pour la définition de la mondialisation et 0.5 point par avantage et inconvénient jusqu’à 2.5 points) Souligner les avantages et les inconvénients de la mondialisation. La mondialisation est définie comme la globalisation des échanges qui secaractérise par les phénomènes suivants : une accélération des échanges internationaux, une production économique d'un bien réalisée successivement dans plusieurs pays, une vente de produits et de services sur un marché mondial, des flux de capitaux investis et transférés dans l'ensemble des pays de la planète par le biais des firmes multinationales. Les avantages de cette mondialisation soulignés dansl'entretien sont les suivants : – une augmentation du développement des échanges appuyé par un développement du libre échange ; – une baisse des coûts de production ; – une ouverture des frontières. Les inconvénients de cette mondialisation sont les suivants : – une spéculation de plus en plus fréquente ; – une inégalité croissante ; – une baisse des salaires engendrant une baisse des niveaux devie ; – une asphyxie des entreprises. Question 2 : 2.5 points (1 pour la définition du protectionnisme et 0.5 point par mesure jusqu’à 2 points) Identifier les méthodes possibles à mettre en œuvre dans le cadre d'un protectionnisme européen. Le protectionnisme est l'ensemble des mesures visant à assurer une certaine garantie de fonctionnement à l'activité économique nationale face à la concurrenceétrangère. Ces mesures peuvent être les suivantes : – l'instauration de barrières douanières, de quotas aux frontières de l'Union européenne ; – la redéfinition des pistes de croissance et de concurrence ; – le freinage des importations hors Europe ; – la pression des salaires hors d’Europe. Question 3 : 2 points (0.5 point par élément cité) Déduire les effets attendus. Les effets attendus seraientà la fois économiques et financiers. Au plan économique, ces effets s'analysent en une plus grande aisance du secteur industriel et une construction d'un projet de développement européen collectif. Au plan financier il s'agirait de dynamiser les marchés et cela, grâce aux impulsions de nouvelles réserves et une augmentation du pouvoir d'achat. Question 4 : 2 points (0.5 point par élément cité)Préciser pourquoi les pays fondateurs pourraient envisager une gouvernance mondiale. Les six pays fondateurs de L'Europe sont l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les PaysBas. Ces pays envisageraient une gouvernance mondiale, c'est à dire de nouveaux appuis politiques et institutionnels pour atteindre les objectifs fixés à savoir : – protéger les États membres et...
tracking img