Eco droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1: Economie générale

Question 1:

En juillet 2009,les prix des produits agricoles sont orientés à la baisse à cause de la forte concurrence entre la France et ses principaux concurrentseuropéens tel que l'Italie ou l'Espagne,qui ont tous connu une forte production autant au niveau de la qualité que de la quantité grâce à de bonnes conditions météorologique.
Mais aussi à cause d'uneoffre trop abondante qui entraîne une baisse du prix.
Pour vendre le surplus de produit,les producteurs sont obligés de baisser les prix de leurs produits.

Question 2:

La demande est unefonction décroissante du prix. Si le prix baisse la demande augmente.
Même si la demande augmente dans le cas présent,elle n'augmente pas suffisamment et l'offre reste donc bien trop supérieure àcelle-ci .De ce fait les prix restent orientés à la baisse et pour limiter la perte,les producteurs doivent proposer un prix encore plus bas.

Question 3-A:

Question 3-b:

Question 4:

Lesproducteurs peuvent essayer de réduire leurs coûts de production en délocalisant leur production dans des endroits où la main d'oeuvre est moins chère, ou alors dans des lieux où se trouvent les matièrespremières nécessaires à leur production pour ne pas avoir à supporter en plus les coûts de transport par exemple.
Les producteurs peuvent aussi décider de diversifier leurs activités. Ainsi lorsqu'une desactivités fonctionne moins bien et rapporte peu,la rentrée d'argent et le bénéfice peut être réalisé par les autres activités.

Question 5:

L'Etat intervient pour soutenir l'activité de lafilière "fruits et légumes" surtout d'un point de vue financier,que ce soit en prenant à son compte les charges liées aux emprunts ou les cotisations sociales des exploitants lorsqu'ils sont impayés.Partie 2: Droit

Question 1:

Origine:

Cour de Cassation Chambre sociale le 23 septembre 1992

Les parties:

Les salariés de la Société Guichard n'ayant pas touché leur treizième mois
La...
tracking img