eco droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER D'ECO-DROIT

LES CONTRATS DE TRAVAIL


Thème
Axe de réflexion
Chp. connaiss.






1 pro.T
2012-2013





CDI – Contrat à durée indéterminée


Le contrat à duréeindéterminée est un contrat de travail qui régit vos relations avec votre employeur. Il est conclu pour une durée indéterminée, il peut donc être rompu à tout moment à votre initiative ou celle de votreemployeur.
La période d'essai est une période pendant laquelle vous pouvez, comme votre employeur, librement mettre fin au CDI qui vous lie. Elle permet à votre employeur d’évaluer vos compétencesdans votre travail et elle vous permet d’apprécier si les fonctions que vous occupez vous conviennent. Ainsi, votre CDI peut donc comprendre une période d’essai dont la durée maximale est fixée par lecode du travail.
Le Code du travail est une source fondamentale du droit du travail : il est constitué des lois, règlements et décrets applicables aux relations professionnelles, essentiellement dansle secteur privé. C'est un outil juridique indispensable, que vous soyez salarié, employeur ou représentant du personnel.

S’agissant des relations entre l'employeur et le salarié, les relationsindividuelles, vous y trouverez notamment, sous forme de courts articles, la législation concernant : les différents contrats de travail, l'interdiction des discriminations, le décompte du temps detravail et le calcul des heures supplémentaires, le salaire, la fin du contrat de travail (licenciement, démission, rupture conventionnelle...), les congés payés...

Le Code du travail définit égalementles relations entre l'employeur et les institutions représentantes du personnel : le licenciement collectif, le droit de grève, la négociation collective, l’accord d'entreprise, les pouvoirs du comitéd'entreprise et des syndicats, les avantages sociaux accordés aux salarié d'un secteur (par exemple la branche métallurgie)...

L’ensemble des articles du Code du travail sont répartis en huit...
tracking img