Eco droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dourdin fabien 1IG1

Economie – droit

Les intérêts et limites du PIB

En 2008 le PIB de la France était de 2 865 000 Millions de Dollars US alors que celui des Etats-Unis atteignait14 441 600 Millions de Dollars. Ces deux pays englobe le top cinq des pays ayant un PIB des plus élevé. Le PIB est donc une répartition non équitable à travers le monde.
Le PIB, Produit Intérieur Brut,représente la richesse de chaque pays. Il définit la richesse que le pays crée grâce aux biens et services produits par les agents économiques sur un territoire national sur la période d’une année.
Quelssont les intérêts de calculer le PIB des différentes nations et quels sont les limites de celui-ci ?
Dans une première partie nous observerons les intérêts du calcul du PIB puis dans une secondepartie nous examinerons les limites que les différents pays ont face au PIB.

Dans un premier lieu le PIB permet de calculer la richesse créée par les différentes nations ce qui permet de d’établir unclassement afin de pouvoir comparer la richesse des pays. On peut donc ainsi voir si un pays est en difficulté ou non à travers le monde. De plus, vu que ce chiffre est calculé annuellement, celapermet de voir l’évolution des richesses de chaque pays années après années. Ce qui permet également de savoir si un pays est en difficulté par rapport aux années ou s’il a subit une avance plus ou moinsexceptionnel.
Le PIB permet également de mesurer le pouvoir d’achat par habitant ce qui permet d’en déduire la richesse moyenne par habitant d’un pays.
Nous pouvons observer également quandpériode de croissance du PIB les créations d’emplois sont à la hausse ce qui permet de réduire le taux de chômage à travers une nation.

Le PIB est donc un chiffre important pour chaque nation car ilpermet de savoir comment évolue le pays au fil des années. Cependant le PIB possède ses limites ce qui fausse de temps à autres quelque donnée.

La plus grande limite du PIB est le fait qu’il ne...
tracking img