Eco du maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’après le rapport général des « 50 ans de développement humain et perspectives 2025 », 4 millions de Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté dont 3 millions dans les campagnes, ce qui faitde la pauvreté au Maroc un phénomène largement rural. Un Marocain sur quatre est pauvre dans les zones rurales, alors qu’en milieu urbain une personne sur dix l’est.

Selon ce même rapport, lapauvreté touche spécialement les femmes, les enfants et les populations aux besoins spécifiques. 

Dans son discours du 18 mai 2005, le souverain affirme que l’on ne  peut éradiquer la pauvreté  par laseule assistance ponctuelle ou une action caritative spontanée ou encore par un devoir éthique, a souligné S.M le Roi dans son discours. Le Souverain plaide pour un développement durable basé sur despolitiques publiques intégrées  s’inscrivant dans un projet global auquel toutes les composantes de la société doivent adhérer.             

Les principaux axes de l’INDH

S’attaquer au déficitsocial en élargissant l’accès aux services sociaux de base, promouvoir les activités génératrices d’emplois et de revenus stables, adopter une action créative envers le secteur informel, venir en aideaux personnes souffrant d’une grande vulnérabilité ou ayant des besoins spécifiques, ce sont là les principaux axes que S.M le Roi propose pour une méthodologie d’action en vue de concrétiser lesobjectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Dans un premier temps, l’INDH parera au plus urgent et s’attellera à répondre aux besoins de la population la plus fragilisée dansquelques 360 communes rurales des plus pauvres et 250 quartiers démunis dans le milieu urbain et périurbain.  

Toutes les composantes de la société sont invitées à participer à la réalisation de cegrand chantier et à leur tête le gouvernement qui, trois mois après le discours royal du 18 mai 2005, a  remis au souverain un plan d’action gouvernemental pour la mise en œuvre de l’INDH. Ce plan...
tracking img