Eco general

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Assistant de Gestion PME-PMI
1ère année

Economie Générale / Droit : Devoir 2

-------------------------------------------------
Note : Observation :
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 1 : Economie Générale

Synthèse d’une documentation économique : le capital humaine

Au cours des dernières décennies, il est forcé de constater la difficulté, même pour les pays les plus développés, de maintenir une croissance stable.
Selon l’économiste Gary Becker, prix Nobel d’économie en 1992, l’importance du capital humain est sous estimée.
Nousverrons donc dans une première partie les apports de la théorie du capital humain sous trois points de vues différents, celui du salarié, celui de l’entrepreneur, et enfin celui de la nation. Et dans une seconde partie nous évoquerons les limites de cette théorie dans ses capacités à représenter la réalité et la diversité du monde professionnel, ainsi qu’à prendre en considération les souhaits del’ensemble des salariés.

La théorie du capital humain apporte un certain avantage aux salariés puisqu’elle est basée sur le fait qu’ils sont une des solutions au problème. Selon elle il y a un manque de considération envers les salariés. Elle considère les salariés comme une source de savoir (culture, connaissances…) de savoir faire (formation) et de savoir être (apprentissage social).Elle met,également, en avant l’importance de la santé physique et mentale des salariés au travail. Si elle insiste tant sur leur bien être, c’est parce qu’il est le dénominateur commun à une production de qualité pour les entreprise et à plus grande échelle une croissance stable pour la nation. Plus clairement du point de vue des salariés, les apports de la théorie du capital humain sont d’une partl’augmentation des salaires (bilan de compétences), et d’autre part de meilleures conditions de travail en s’impliquant d’avantage dans la vie de l’entreprise.

Du point de vue de l’entrepreneur, la théorie du capital humain explique qu’il serait préférable de ne pas tout miser sur le capital financier ou le capital physique mais plutôt d’investir dans le capital humain. Il est certes difficile de calculerle coût de cette investissement puis que l’on ne peut pas l’immobiliser, il n’y a aucune garantie mais d’une part pour le développement de l’activité et d’autre part pour la qualité de production, il est plus logique d’embaucher une personne qualifiée pour un poste plutôt que de former une autre personne sur le tas sous prétexte qu’elle revienne moins couteuse a l’entreprise. La théorie ducapital humain explique simplement qu’une entreprise, en reconnaissant le capital humain comme ressource de premier plan, fais le choix de la qualité et non de la précarité.

Du point de vue de la nation, Il est désormais reconnu que le capital humain est un facteur essentiel de la croissance. La théorie du capital humain démontre l’importance de l’éducation. Il en va de la responsabilité dugouvernement et en particulier le ministère de l’éducation d’agir pour améliorer un système éducatif en perte de vitesse.
La priorité est à la formation, quelle soit initiale qualifiant les individus en les formant à un futur métier ou continue, permettant aux salariés de s’adapter aux nouvelles technologies, ou de changer d’orientation. La théorie explique qu’une population bien éduquée et en bonnesanté est le signe d’un développement rapide et durable.

Toutes fois lorsque la théorie doit se mettre en pratique, il s’avère plus difficile de l’appliquer. Nous pouvons le voir avec le chômage, véritable fléau, principale facteur de crise, n’incitant pas les entreprise a investir dans le capital humain, puisque la perspective d’une main d’œuvre qualifiée mais a moindre coûts leur permet...
tracking img