Eco inter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE INTERNATIONALE

Les Subventions aux Exportations dans le Secteur Agricole et les Industries Hi-Tech

L3 TD Eco
BAERT Adrien
TERRAZ Nicolas

Introduction :


En 1930, les Etats Unis d’Amérique augmente de 30% les droits de douanes sur des produits agricoles (en provenance de l’Europe).En guise de représailles les européens font de même ; de ce fait la situations’envenime, les prix augmentent, puis on observe une chute des échanges (donc un ralentissement de l’économie).
A la fin de la 2eme guerre mondiale, on observe un effondrement du commerce. Conscient des enjeux économiques, les grandes nations vont se réunir (1944 accords de Bretton Woods, 1946 création du FMI puis 1948 GATT) et élaborer une organisation internationale du commerce.
Les échangeséconomiques (marchandises, services, informations, et flux de capitaux) vont s’intensifier et leur expansion croître de manière fulgurante ; la mondialisation est en marche. Les pays industrialisés (Etats Unis, Union européenne …) et les pays en voie de développement (Brésil, Inde, quatre dragons…) sont les principaux acteurs de cette globalisation.

Toutefois, nous devons nous référer au contexteactuel. La mondialisation permet la croissance des économies en générale, mais aussi l’émergence de nouveaux concurrents (nouvelles économies émergentes d’Asie par exemple).Remettant en cause l’hégémonie occidentale, elle incite les économies traditionnelles à se protéger : c’est le temps du protectionnisme.
Dès lors apparait des frictions systématiques. Il y a des contradictions entre dessystèmes économiques non similaires, les différences de fonctionnement peuvent être perçues comme des obstacles à la concurrence.

Ensuite, la montée en force de l’importance de la technologie (accélération dans les années 80) cristallise les attentions autour du hi-Tech. Cette dernière est de plus en plus importante dans la formation de la compétitivité internationale (cf. Théorie des avantagescomparatif, les pays peuvent influencer leur compétitivité en plus des dotations N).D’ou une plus grande tentation d’interventionnisme de la part des états, qui aide les entreprises, en les subventionnent.
Cela nous permet d’introduire notre sujet à savoir, les subventions à l’exportation dans le secteur agricole et l’industrie hi-Tech. Il en découle ensuite un certain nombre de questions, concernantce type de politique, et une problématique évidente ressort de ce début d’introduction ; Pourquoi un état met il en place des subventions à l’exportation pour ce type de secteur, et quel en est le principe, le but et plus largement les conséquences ?
Nous verrons donc dans un premier temps le cadre international qui régule le marché et impose des règles puis dans un second, l’impact de cessubventions sur les différents acteurs économiques, enfin pour finir, des faits empiriques nous permettant de comprendre les interactions entre grandes puissances.

Première Partie : le cadre international ;

Avant de commencer notre étude, nous devons expliquer clairement les termes et le cadre du sujet.
Au sens large, le protectionnisme désigne toutes les interventions de l'Etat ciblé surle commerce extérieur du pays, qu'il s'agisse de l'édification de barrières destinées à limiter les importations ou encore d'aides apportées aux exportateurs pour s’implanter sur les marchés étrangers.
Les effets de ces actions, qui constituent des entraves au libre échange, dépendent de la structure des marchés concernés. Dans un système de concurrence, la collectivité nationale est toujoursperdante, mais cette perte varie selon le type d'obstacles choisi par l'Etat.
Un gouvernement peut freiner les importations de produits étrangers de différentes façons. Il peut utiliser les droits de douane, les contingentements, les subventions, les normes, les licences d'importations. Il peut aussi attribuer systématiquement les marchés publics aux entreprises nationales(en France le marché...
tracking img