Eco inter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE INTERNATIONALE |

INTRODUCTION : Economie mondiale et globalisation : un état des lieux |

a. -------------------------------------------------
panorama des échanges internationaux

1) -------------------------------------------------
faits stylisés n°1

* le commerce croit plus vite que la production mondiale. Le taux de croissance des exportations de marchandisesest supérieur au taux de croissance du PIB. Le commerce mondial croit chaque année. Ce n’est pas parce que on produit plus. Mais parce que les exportations mondiales augmentent plus, ca veut donc dire que l’économie s’ouvre d’avantage.
Corrélation entre la croissance du PIB et la croissance des exportations. (si l’un diminue, l’autre aussi). Si crise mondiale : chute du commerce international.Corrélation entre croissance du commerce et croissance des exportations.
* La croissance du commerce des pays émergents est plus importante que la croissance des pays industrialisés. (Pays émergents = Brésil, Chine, Inde….) Ce sont tous les pays qui ont un taux de croissance élevé. Corrélation entre croissance du PIB et croissance du commerce dans le temps, c’est aussi vrai géographiquement.Parmi les pays du monde, les pays émergents s’ouvrent encore de plus en plus vite par rapport aux autres pays.

* Le commerce de services : la part des services dans le commerce international est inférieure à la part des biens, mais le commerce de service est de plus en plus dynamique. Le commerce (international) de services = lorsqu’un prestataire d’un pays A va servir un servie à un clientd’un pays B. (quelque soit l’endroit de la prestation). (Exemple du tourisme, transports, voyages, informatique, assurance…). Il se développe de plus en plus.

* Changement de structure du commerce international : la part des produits agricoles diminue, et en revanche, la part des produits de communication, des technologies augmente. Dans les années 50, prêt de la moitié du commerceinternational était de l’agricole. Aujourd’hui, ce chiffre est inférieur à 10%. Ca a considérablement changé en 50 ans. On commerce aujourd’hui notamment des produits manufacturés et plus particulièrement des produits de technologies de l’information.

2) -------------------------------------------------
faits stylisés n°2
Définition : Le commerce intra-branche est la partie des échangesinternationaux de produits qui a lieu à l'intérieur d'une même branche de l'industrie ou des services. En d'autres termes, le commerce intra-branche d'un pays correspond aux exportations et importations de produits appartenant à une même branche.
La mesure du commerce intra branche par le coefficient de GRUBEL-LLOYD montre que ce type de commerce est important, environ 90% est effectué par l’Europe 50%,l’Asie 20% et les USA 15%, à titre indicatif l’essentiel du commerce internationale de la Fr se fait dans la même branche.
Ce type de commerce est attractif pour 2 raisons : la différenciation (vertical et horizontal) et les économies d’échelle dues aux rendements d’échelle croissant. (si l’on double la quantité des facteurs la production sera plus que doublée.)

* les IDE (investissementsdirects étrangers)
Ce sont des flux de capitaux qui ont pour objectif de créer ou d’agrandir une filiale dans un pays étranger. On parle d’investissements à des fins productives et non spéculatives (investissements de porte feuille). (Peugeot ouvre une unité de production en République Tchèque). Ce sont les firmes multinationales qui font les IDE. Les IDE ont considérablement augmenté aujourd'hui.Depuis les années 90, on ne peut plus ne pas parler des IDE. Aujourd’hui, une bonne partie des opérations internationales des entreprises sont des opérations qui prennent la forme des IDE. (Pique en 2000, puis chute à cause du 11 septembre 2001). Décennie 90 : explosion des IDE. (Multiplié par 7 en 10 ans).
Qui réalise ces investissements ?
L’essentiel des IDE vont des pays riches vers...
tracking img