Ecoconception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le mode de vie occidental basé sur l’industrialisation et la culture de consommation a développé au fil des ans un bouleversement environnemental. Les effets néfastes de ce développement industriel rapide se sont fait ressentir mondialement. La fonte des glaciers, le réchauffement de la planète, la disparition de plusieurs espèces, l’amincissement de la couche d’ozone etl’appauvrissement de la qualité de l’air ne sont que quelques uns des enjeux auxquels font face la population mondiale et les générations à venir. Cette crise environnementale alarmante a été démontrée par plusieurs études tel que le Rapport Stern (2007) et le documentaire de Gore (2007).
Les gouvernements ont alors dû se regrouper afin d’établir des normes et des lois concernant la protection del’environnement. C’est ainsi qu’est apparût le Protocole de Kyoto, le rapport Brundtland, le BAPE (Québec) et plusieurs autres organismes qui mènent à de nouvelles réglementations ou des plans stratégiques visant la qualité et l’amélioration de l’environnement.

La tendance des produits durable
C’est dans cette ligne de penser qu’on a vue apparaître une nouvelle tendance auprès des entreprises qui désiremaintenant offrir des produits qui respecte l’être humain et son environnement. Peut importe le domaine d’application, il est devenu important pour les entreprises de développer une valeur ajouté à leur produit qui se démarque par une grande qualité et une performance sociale et environnementale. Ces produits définis comme étant durable s’inscrivent alors dans une approche stratégique appelél’écoconception qui allie l’innovation, le respect de l’environnement et la créativité. Le but ici n’est pas de produire moins mais de produire mieux. Aussi, les consommateurs sont de plus en plus conscient de l’impact qu’ont leurs choix sur l’environnement. Ils cherchent alors à pratiquer une consommation réfléchie et se dirigeront vers des produits et des entreprises qui respectent leurs valeurs. Cettetendance des consommateurs verts à développé un marché de plus en plus compétitif pour les entreprises. Au Québec, on peut citer l’entreprise Cascades comme étant un chef de file dans l’intégration des stratégies de développement durable et de l’écoconception dans son plan stratégique. L’entreprise réussi avec succès à intégrer les aspects environnementaux dans la globalité de ses actions. Malgrécet exemple de succès parmi tant d’autre, l’intégration des principes de l’éco conception suscite encore un scepticisme. L’argument économique est le point que les entreprises évoquent le plus souvent comme obstacle à l’implantation de cette approche._ L’aspect financier est la base de toute entreprise vivable et il faut visé à l’amélioration de ce bilan par l’éco conception. Il faut doncprendre en considération cette problématique en se demandant si l’écoconception est accessible et rentable pour tous?

Historique de l’éco conception
La première intégration de l’environnement dans la conception de produit apparut dans les années 70. La stratégie était alors monocritère et principalement axée sur la réduction de quantité de matières destiné au site d’enfouissement. C’est Millet,qui introduisit en 1995 cette méthode basée sur le bouclage de flux de matières qui consistait à minimiser l’impact environnemental occasionné par le produit durant son cycle de vie. Cette stratégie provoqua diverse réflexion concernant l’impact d’un produit sur son environnement qui développa de nouvelle approche multicritère qui prennent en compte l’énergie, les matières, les déchets, lesrejets dans l’eau et dans l’air. Durant les années 80, la SETAC (Society of environmental Toxicology and Chemistry) à développé un outil multicritère qui permet d’évaluer l’impact d’un produit sur l’environnement qui deviendra ce que l’on connaît aujourd’hui comme étant l’ACV. Il en découla par la suite le premier bilan des impacts environnementaux d’un produit. C’est aussi à cette époque,...
tracking img