Ecoefficience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECO EFFICIENCE

1) Qu'est ce que la politique d'eco efficicence

→ Dans les systèmes industriels de protection et de consommation.
Le principe d'éco-efficacité passe par la réduction des résidus et de la pollution de même que par l'utilisation moindre d'énergie et de ressources matérielles vierges. Ceci va donc contribuer a la protection de l'environnement. Ce principe existe donc depuisde nombreuses années cependant, afin de rendre ce concept plus fonctionnel, le conseil mondial des entreprises pour le développement durable a proposé celui de " l'éco'effiicience " lors du Sommet de la Terre de Rio le 3 et 4 juin 1992 repris du 26 août au 4 septembre 2002. En effet les chefs d'Etat se réunissent régulièrement afin de faire le bilan des précédents.

Ce dernier conceptdésigne l'efficacité avec laquelle les ressources naturelles ( minérales, énergétique et biologiques ) sont utilisées par les systèmes industriels de production et de consommation afin de répondre aux besoins de l'être humain, à des prix compétitifs, tout en réduisant progressivement les impacts écologiques et l'usage des ressouces tout au long du cycle de vie. L'eco-efficience implique :● Réduction de l'intensité en matière des biens et des services.
● Réduction de l'intensité énergétique des biens et des services.
● Réduction de la dispersion de produits toxiques.
● Augmentation de la recyclabilité des matériaux.
● Lamaximisation de l'usage durable des ressources renouvelables
● L'extension de la viabilité des produits
● Augmentation de l'intensité des services apportés par les produits
Depuis le Sommet de la Terre de Rio, le concept d'eco-efficience a graduellement intégré la philosophie de management de nombreuses entreprises mais aussi de plusieursEtats. Grâce à ce concept, l'ensemble des acteurs économiques se sentent concernés et adoptent des principes plus compétitifs, plus innovateurs mais surtout plus responsables face a l'environnement.

Le concept de l'éco-efficience s'applique non seulement dans les systèmes industriels mais aussi à l'échelle des continents, des nations, des entreprises manufacturières, des gouvernement mais aussides individus.

2) Qui est jean Louis Borloo

→ Jean Louis Borloo, né le 7 Avril 1951 à Paris, est un homme politique Français, président du parti radical et vice président de l'UMP.
Ministre sans interruption depuis 2002, il est aujourd'hui ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'energie, du développement durable et de la Mer ( ministère d'Etat Français créé par le décret du 18 Mai2007 ). Le nom actuel de ce gouvernement est le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire ( MEEDDAT )

3) Le grenelle de l'environnement

→ Le terme Grenelle renvois aux accords de Grenelle de mai 68, et désigne par analogie un débat multiparti réunissant des représentants du gouvernement, d'associations professionnelles et d'ONG.
LeGrenelle de l'environnement correspond a un ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007 visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable. Le but est de de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer l'efficience énergétique.Le Grenelle de l'environnement a été annoncé le 18 mai 2007 par Alain Juppé, 1 moisavant qu'il démissionne de son poste de ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il sera suivi de Jean Louis Borloo qui appuiera ce grenelle de l'environnement. Ce grenelle Ӏ fait suite au pacte écologique précédemment proposé par Nicolas Hulot ( reporter et écrivain Français qui s'engage a la protection de l'environnement ) adopté à la quasi-unanimité à l'assemblée...
tracking img