Ecol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il existe plusieurs types de voitures plus ou moins écologiques :
- voitures électrique
- voiture pile à combustible, aussi appelé voiture à hydrogène
- voiture hybride mixant une énergie fossile (essence en règle général) à une énergie plus verte comme l’électricité,
- voiture à air comprimé
En faisant le tour de l’ensemble des constructeurs, on s’aperçoit que le lobbying des constructeurspousse vers les voitures électriques plutôt que vers les autres énergies vu plus haut.
Le Marché
La voiture électrique doit trouver son marché. Les premiers clients du véhicule électrique seront les fans de technologie, les écologistes de la première heure, et les conducteurs qui choisiront la voiture électrique pour les économies qu’elle permettra de réaliser. Compte tenu des particularités desa technique et de son équation financière, la voiture electrique n’est pas amenée à être concurrentielle sur tous les segments du marché automobile et pour tous les usages.
Les deux particularités de la voiture electrique :
* Le vehicule electrique a une autonomie limitée. La voiture électrique est donc adaptée pour les trajets n’excédant pas 100 km, et pour des usages où le lieu destationnement est récurent.
* Le coût d’achat de la voiture electrique est élevé, en raison de la batterie electrique. En revanche coût d’usage de la voiture électrique est moins important : il y a peu d’entretien et faire le plein d’un véhicule électrique ne coute que 2 € grâce à l’électricité.
Ces points jouent directement sur la définition du marché de la voiture électrique : des automobilistesqui ne parcourent pas de grande distances, mais qui ont un kilométrage annuel suffisant pour compenser le coût initial de la batterie de la voiture électrique par les pleins électriques bons marchés.
I – Un cœur de cible urbain qui roule beaucoup
a – La voiture électrique doit rouler beaucoup
La voiture électrique est donc concurrentielle sur les trajets urbains et périurbains, car les trajetssont courts et les lieux de parkings souvent les mêmes. Le véhicule électrique reste avantageux pour des voitures qui réalisent un kilométrage annuel important (au moins 12 000km par an), pour que le surcout initial de l’achat de la voiture électrique soit amorti par des coûts d’usage réduits.

Plus la voiture électrique roule, plus elle est compétitive
b – Le véhicule électrique correspond à unusage urbain
Dans le même temps, la voiture électrique n’est pas particulièrement adaptée aux longs trajets. L’autonomie du véhicule électrique est en effet un facteur limant les usages. Le marché des voitures électriques est donc urbain, ou péri-urbain.
Or la mobilité automobile est de plus en plus urbaine. Aujourd’hui, en France, 80% des trajets font moins de 50km.

80% des voituresréalisent de courts trajets quotidiens
La population continue par ailleurs de s’urbaniser fortement. En 2006, 60% de la population mondiale vivait en ville. La planète devrait compter plus de 70% d’urbains en 2050. La voiture electrique répond donc aux usages dominants des véhicules individuels.
II – Les marchés de niche de la voiture électrique
* Les îles : La voiture électrique est également bienadaptée à certaines zones géographiques, comme les iles, où les déplacements sont par définition limités. De nombreux pays ou régions insulaires ont ainsi lancé des programmes de développement de voitures électriques.  D’autres états de taille moyenne aux frontières plutôt imperméables aux flux de véhicules présentent le même intérêt que les îles pour les voitures électriques. C’est par exemple lecas d’Israël qui s’est engagée dans un programme ambitieux de développement de la voiture électrique avec la société Better Place.
* Les flottes d’entreprises : La voiture electrique convient également aux flottes d’entreprises, dont les trajets parcourus et les lieux de stationnements sont généralement prévisibles et récurrents.
* L’autopartage : La voiture électrique pourrait enfin...
tracking img