Ecole de chicago

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECOLE DE CHICAGO
Choisissez un architecte de l’école de Chicago.
Restituez le dans le contexte.
Etudiez son travail au sein du mouvement.

Rappel historique.



Chicago est la 3° plus grande ville des Etats-Unis et est la plus grande ville du middle-west. C’est le plus grand nœud de réseau de voies ferrées au monde, géré par la société connue sous le nom de Metra, contenant plus de200 stations réparties sur 11 lignes différentes à travers l'agglomération ; un grand nœud de communication fluviale, un centre de transformation métallurgique et elle possède les plus grands abattoirs du monde. Chicago attira énormément d’immigrés. En effet, entre 1870 et 1900 la ville de Chicago se développa de manière spectaculaire passant de 299 000 habitants à presque 1,7 million, la villeayant alors la croissance démographique la plus rapide aux États-Unis

Chicago, lors du grand incendie de 1871 s’est vu partiellement détruit. En effet, le feu a détruit une surface de 6 kilomètres (4 miles) par 1 kilomètre (3/4 miles), soit environ 6 km² (2 000 acres). Cet espace comprenait plus de 120 kilomètres de route, 190 kilomètres de trottoirs, 2 000 lampadaires, 17 500 bâtiments et 222millions de dollars en valeur foncière soit un tiers de la valeur totale de la ville. Des 300 000 habitants, 100 000 étaient sans abris. Il fallait donc reconstruire. Pourtant le lendemain, on peut lire dans l’éditorial du Chicago Tribune les paroles suivantes : « au milieu d’une calamité sans précédent (…) les habitants de cette cité, jadis superbe, ont pris une décision : « Chicago ressuscitera »…» Ces lignes illustrent l’importance sans précédent de cet incendie qui a détruit une grande partie de la ville, mais surtout l’énergie d’une ville qui renaît de ses cendres : la catastrophe se transforme en une opportunité pour la ville de Chicago. Ce mythe d’une ville qui renaît après avoir été détruite par le feu, occupe une place centrale dans l’histoire de Chicago après 1870.





Ila donc fallu reconstruire la ville.

L'École de Chicago est un mouvement d'architecture et d'urbanisme nommée ainsi car les premières réalisations qui en découlèrent se firent à Chicago, aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La phase d'apogée de ce mouvement est située approximativement entre 1875 et 1905. Les principaux architectes de cette période sont :
- William Le Baron Jenney(1832-1907)
- Henry Hobson Richardson (1838-1886
- Daniel Burnham,
- William Holabird,
- Martin Roche,
- Louis Henry Sullivan (1856-1924)
- l'ingénieur Dankmar Adler (1844-1900)
L'école de Chicago jette les bases d'une architecture spécifiquement américaine qui favorise la simplicité des formes. Une nouvelle typologie architecturale et une nouvelle morphologie urbaine vont apparaitre avec uneincroyable rapidité pour constituer le nouveau centre.

Ce mouvement est marqué par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux, de grands magasins, d'usines, d'appartements et de gares. L'accent est mis sur la durabilité, avec l'utilisation de matériaux modernes tels l'acier, le ciment et le fer forgé, le verre armé (pour la construction de dômes). C'est l’École de Chicago qui mis aupoint et généralisa l'utilisation de l'acier dans la construction des gratte-ciel, réalisant ainsi la révolution structurelle qui permit de passer des bâtiments à murs et refends porteurs aux constructions de type poteaux-dalles sans façade porteuse. Ces gratte-ciel devinrent également récurrents afin de rationaliser au maximum l'emprise foncière des bâtiments dans des villes où le coût desterrains s'accroissait régulièrement.



En effet, le manque d’espace et la croissance rapide de la population amena les architectes à réaliser des bâtiments aussi hauts que possible et également résistants au feu pour ne pas revivre l’évènement catastrophique de 1871.



A cette époque, de grandes avancées technologiques, comme l’invention du téléphone, de l’ascenseur et du pneumatique...
tracking img