Ecole de guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1993, Le C.I.D. a succédé aux écoles supérieures de guerre des trois armées terre, air et marine à l’Ecole supérieure de la Gendarmerie Nationale et au Cours Supérieur Interarmées dans une périodemarquée par de profonds bouleversements stratégiques.
Cette réforme de l’enseignement militaire supérieur était rendue nécessaire par la conduite d’opérations militaires nouvelles et dans laperspective d’une université de la défense qui n’a jamais vu le jour. Elle s’inscrivait dans le cadre des enseignements tirés de la 1ère guerre du Golfe qui avaient donné lieu à une accentuation de la placede l’interarmées dans la défense. L’objectif essentiel était bien de faire ressortir cet aspect structurant pour l’avenir.
Cette étape indispensable du collège semble maintenant s’achever. Lecaractère interarmées est maintenant bien ancré dans les esprits. Toutefois, le chef d’Etat-major des armées craint que cette école emblématique ne perde sa raison d’être pour devenir un simple centre deformation. Depuis 15 ans, bien loin de s’être vraiment imposé, l’acronyme "C.I.D." fait courir à l’enseignement militaire supérieur le double risque de la banalisation dans le monde universitaire et del’anonymat dans celui des institutions de l’Etat.
A ne plus affirmer clairement leur contribution originale à la sécurité de la nation, les militaires risquent de perdre de vue ce qui constitue le cœurde leur métier. Il est flagrant aujourd’hui qu’un « master » en management (certes important et nécessaire) soit plus valorisant pour un officier supérieur en scolarité que la connaissanceapprofondie de la planification opérationnelle. Les futurs chefs des armées doivent être imprégnés des responsabilités qui sont les leurs et de la gravité des décisions qu’ils auront à prendre dès le temps depaix. L’expression "Collège Interarmées de Défense" est porteuse d’une connotation administrative et universitaire bien loin de correspondre complètement au regard que les militaires doivent...
tracking img