Ecole des maris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
G fGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGfGf

Niger – L’Ecole des Maris, pour une participation des hommes à la santé de la reproduction
Au Niger, UNFPA1 a développé une stratégie novatrice pour impliquer les hommes dans la promotion de la santé de la reproduction et favoriser un changement de comportement au niveau communautaire.

Malgré bien des efforts, à chaque minute, une femme meurtdans le monde en donnant la vie. Au Niger, où le ratio de mortalité maternelle est de 648 décès pour 100.000 naissances vivantes, une femme meurt toutes les deux heures. Ce ratio est l’un des plus élevés du monde. Et ce chiffre ne comprend pas le nombre inacceptable de femmes qui demeurent infirmes après l’accouchement. Travailler pour assurer la survie des femmes constitue un impératif en matièrede droits humains et une priorité absolue pour le développement international. La Conférence Internationale sur la Population et le Développement et les Objectifs du Millénaire pour le Développement appellent aussi à une « réduction de 75% de la mortalité maternelle » d’ici 2015, qu’à un « accès universel à la santé procréative ». Pour mieux appréhender la problématique et trouver des solutionsappropriées, UNFPA a tout d’abord commandité une étude sur les obstacles à la promotion de la santé de la reproduction dans la Région de Zinder. Réalisée en 2007 par le Laboratoire d’Analyses Sociales pour le Développement Local (LASDEL), l’étude a permis de relever plusieurs freins à l’utilisation des services de santé de la reproduction. Les plus importants sont le pouvoir et le comportement deshommes qui déterminent l’accès des femmes aux soins médicaux.

L’initiative de l’Ecole des Maris
Afin d’apporter une réponse à cette situation, UNFPA Niger a développé la stratégie dite de « l’Ecole des Maris » (EdM), qui a pour objectif d’impliquer des hommes dans la promotion de la santé et favoriser un changement de comportement au niveau communautaire. Cette stratégie est mise en œuvre dansla région de Zinder, à travers le « Programme de Santé de la Reproduction » financé conjointement par l’Union Européenne et UNFPA de 2004 à 2008, puis, depuis 2009, grâce au partenariat avec l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement. Onze écoles ont été mises en place à titre expérimental dans deux districts sanitaires à Zinder, dans des zones particulièrementvulnérables qui présentent de faibles indicateurs de santé de la reproduction.

3. Avoir 25 ans au minimum, 4. Etre volontaire, 5. Etre un mari qui accepte que sa femme participe aux structures associatives, 6. Etre disponible pour l’Ecole, 7. Avoir une bonne moralité, 8. Etre une personne qui cultive l’harmonie au sein de sa famille, 9. Etre un mari qui soutient sa famille. L’EdM est fondée sur unesprit d’adhésion volontaire et d’implication communautaire pour faire des hommes des acteurs responsables de leur développement. Il n’y a pas de « leader », tous les membres sont égaux, et travaillent dans un cadre non-hiérarchisé pour que chacun assume une partie des responsabilités à tour de rôle. L’EdM est un espace de discussion, de prise de décision et d’action. Les membres se réunissentenviron deux fois par mois pour analyser et discuter des cas concrets rencontrés au sein de la communauté, dans le domaine de la santé de la reproduction. Cette interaction est importante car elle permet de comprendre la façon dont les uns et les autres appréhendent les sujets ou les problèmes relatifs à la santé maternelle. Cette dynamique de groupe est aussi un outil de changement de comportement. Lesmaris sont censés rechercher les solutions adaptées en se basant sur des connaissances fiables disponibles dans le groupe ou auprès d’une personne ressource spécialisée. Par exemple, sur la base des informations fournies par le personnel de santé de la localité, les maris identifient les sites où les indicateurs de santé sont critiques, comme la faiblesse des consultations prénatales. Ayant...
tracking img