Ecole des relations humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Ecole des Relations Humaines: Première Partie
I. La réaction contre l'école classique
II. Origines et fondements du courant des Relations Humaines
A. Les antécédents des idées ducourant : Edmond Burke
B. L'expérience Hawthorne et l'apport de Mayo
III. Développement du courant des Relations Humaines
. Kurt Lewin
A. Likert
B. Maslow
Résumé de l'exposé ...
Les théoriestrop simples des classiques et l’échec de leur application au comportement de groupe, ont suscité, par réaction, la formation d’un second mouvement important : le mouvement des relations humaines appeléaussi mouvement behavioriste appelé ainsi suite à l’utilisation d’une découverte de la théorie psychologique nommé behaviorisme . Il tiendra au départ pour acquis les principes de productionindustrielle de l’organisation scientifique du travail et d’administration de l’organisation administrative du travail, comme indispensable au fonctionnement de toute organisation qui se veut efficace, maisdécouvrira par la suite les problèmes qui émergent au niveau de l’interaction entre individus et petits groupes au sein de cette organisation. Pour le courant des relations humaines les problèmes sontd’ordre psychologique et non d’ordre structurel et il est possible de palier ces problèmes sans avoir à repenser les structures du travail.

Les expériences de Hawthorne (Western Electric) inspiréespar Elton Mayo et Fritz J. Roethlisberger ont rendu ce mouvement célèbre. L’observation minutieuse du comportement des hommes au travail a conduit à la recherche méthodique des motivations et liaisonsqui assurent l’adaptation du groupe aux objectifs à atteindre. Les phénomènes de coopération et de conflit, les barrières à la communication ont été particulièrement étudiés.

Ce mouvement sepréoccupe donc essentiellement du domaine interférent et intrinsèque de l’entreprise, ainsi que des zones non formalisées. La plupart des membres de cette école sont anti-autoritaires et favorables à un...
tracking img