Ecole du desert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’école du désert

Cécile Roumiguière – Claire Delvaux

Magnard, Que d’histoires !, 46 pages

Genre : roman

Difficulté de lecture : 2

Introduction

Ce court roman de quête n’est pas présent dans la liste référencée des œuvres de littérature de jeunesse pour le cylce 2 de 2002. La première parution date de mai 2004. Il a néanmoins été le lauréat de nombreux prix dont le prix desIncorruptibles 2005/2006, « vote adultes ». Son auteur, Cécile Roumiguière tente dans ses œuvres de toucher au plus près des émotions et des sensations et les illustrations colorées comme les souks marocaines de Claire Delvaux font plonger le lecteur dans une autre culture.

Au Maroc, Noura habite dans un village rural. C’est en voyant son père soigner la patte d’une chèvre qu’elle décide dedevenir médecin et se met à rêver de l’école. Sa quête passera par sa déception face au refus de ses parents de l’y envoyer en raison de leur pauvreté, sa révolte face à l’injustice de sa condition de fille, l’aventure jusqu’au bourg voisin pour rencontrer l’instituteur , plaider sa cause et la gagner.

Cette histoire favorise une identification au personnage mais aussi aux valeurs défendues enfiligrane, c’est pourquoi je propose de lire ce roman en cycle 2, cours élémentaire première année.

Les difficultés que vont rencontrer les élèves ne seront pas liées au déchiffrage ni à la longueur du texte mais à l’entrée dans un univers culturel différent. Donc une piste intéressante à développer est l’entrée par le biais de l’identification au personnage dans l’univers de la campagnemarocaine.

Après vous avoir proposé la lecture d’une partie du chapitre 2, je tenterai une analyse littéraire de l’œuvre avant de proposer des pistes pédagogiques et une ouverture culturelle.

Lecture de l’incipit : p8 à 10

Analyse et intérêt littéraire du récit de quête

Ce roman d’une quarantaine de pages est un récit de quête à travers laquelle le lecteur découvre le désert et la culture duMaroc. Les cours chapitres suivent le parcours de Noura. Le but de Noura est d’aller à l’école quelque soit le prix à payer. Elle va donc traverser des épreuves qui vont permettre de mettre en valeur les caractéristiques du personnage et l’évolution de ses sentiments face à ces épreuves, ce qui suscitera l’intérêt des élèves et leur identification au personnage. Les obstacles qu’elle traversesont le manque d’argent, la condition féminine, l’éloignement de l’école et la force des traditions. Noura va se montrer une héroïne admirable, déterminée, tenace, courageuse et forte qui sait que l’école s’inscrit dans le chemin du progrès. Cette quête permet donc l’accès à l’intimité des personnages et à la force de leur sentiment.

A travers cette quête se dessine en arrière plan, une autrefaçon de vivre, une culture, un pays aux conditions naturelles parfois difficiles. L’auteur évoque la condition féminine dans les campagnes marocaines, le travail précoce des filles, la dureté de celui des femmes, le rejet de celles qui ne sont pas assez efficaces, la place de pilier du père dans le foyer. Cette découverte d’une autre culture se fait également au travers du lexique utilisé et passeulement au travers des épreuves de la quête. On y retrouve le lexique de la vie quotidienne du village, du désert, des traditions, des jeux… La transmission de cette culture se fait par l’image qui traduisent un univers coloré. Elles accompagnent le texte et permettent sa compréhension.

Pistes pédagogiques

Lire

La lecture du chapitre 2 permet d’amener à bien comprendre la succession dessentiments éprouvés par Noura et à les nommer. La compréhension de ce chapitre est facile d’accès pour les élèves, ils peuvent le lire silencieusement. Pour les élèves en difficulté un atelier dirigé peut-être mis en place où on peut les faire lire à haute voix et l’enseignant peut prendre la lecture de certains passages en faisant une pause après chaque changement d’état d’âme pour assurer la...
tracking img