Ecole nationale de l4adeministration

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  • Publié le : 18 juillet 2010
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De la culture orale à la production écrite : Littératures africaines
Sous la direction de Alpha Ousmane Barry et Claude Condé
On parle assez souvent deLittérature africaine sans que ce terme ait reçu une définition précise. Que faut–il entendre par littérature(s) africaine(s) ? Ne faut-il voir dans cette notion que lesproductions écrites des auteurs africains et africanistes ? Ou faut-il prendre en compte la littérature orale, et si oui comment la définir ? La littératureafricaine n’est-elle pas plutôt la somme des productions à la fois orales et écrites, envisagées comme formes d’expression d’une culture orale qui a subi l’influence desautres cultures? Cet ancrage double de la littérature africaine moderne incite le chercheur à effectuer un mouvement de va et vient constant entre ce qu’on peutqualifier de sources d’inspiration et les productions littéraires écrites. C’est à ce niveau qu’intervient la notion d’entre-deux ou d’hétéroglossie qui présuppose laprise en compte de la dimension esthétique de l’interlangue. Le champ de réflexion ainsi défini n’implique pas seulement le texte littéraire, il englobe aussi lapluralité des discours dans leur confrontation. Réunissant quatorze contributions, Semen 18 vous propose une étude approfondie de toutes les questions serapportant au mode l’expression d’une culture et de ses représentations. En abordant la problématique des littératures africaines, cette étude, menée par de grandsspécialistes en ce domaine, apporte des réponses qui permettent de saisir à la fois la dimension sociale, idéologique et poétique des discours littéraires africains
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