Ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Presentation
Marc Dugain est né en1957 au Sénégal. Il a écrit La chambre des officiers en 1998 (Ce récit a obtenu un vingtaine de prix littéraires). L’œuvre a été adaptée au cinéma en 2001 (« La chambre des officiers » de François Dupeyron).
L’auteur a choisi ce titre car la chambre des officiers est l’endroit où se déroule la majeure partie de l’histoire. Cette pièce est une grande chambrede Val-De-Grâce Ou Adrien (Officier blessé au front pendant la première guerre mondiale) est hospitalisé.
Le livre de 172 pages est composé de 10 chapitres non numérotés, le narrateur est aussi le personnage principal de l’histoire, c’est lui qui raconte sa vie chronologiquement depuis la veille de son départ à la guerre en 1914 jusqu’à la mort de Penanster son ami de chambrée au Val-de-Grâce en1946.
Resume
La chambre des officiers retrace une partie de la vie d’Adrien , le héros , qui nous raconte différents épisodes , triste et joyeux de sa vie .
En 1914, Adrien Fournier, ingénieur spécialisé dans les chemins de fer, est affecté au génie pour la guerre. La veille de son départ, il rencontre Clémence, une jeune femme venue accompagner son ami pianiste à son train pour partir à laguerre. Adrien invite Clémence à venir chez lui, elle y passe la nuit. Le lendemain, Adrien part à la guerre, laissant Clémence seule dans son appartement Lors des premiers jours de la guerre, Adrien part avec deux autres soldats faire une reconnaissance au bord de la Meuse pour un projet de construction d’un pont sur la riviere. Lors de la reconnaissance, ils se font attaquer, les deux soldatsmeurent et Adrien reçoit un éclat d’obus au visage.
Il se réveille dans un hôpital de Paris, où on l'emmène dans un service réservé aux officiers. Il a perdu ses dents, son palais, ses lèvres et l’odorat. Il ne peut manger que par un tube qu’on lui met dans la bouche. Il restera cinq ans hospitalisé.Lors de son “enfermemant” il se lie d’amitiée avec ses deux voisins de chambrée : Penanster etWeil ; ils deviennent très proches. Ils font la connaissance de Marguerite, une infirmière, défigurée elle aussi par un éclat d’obus. Tous les quatre, ils créent une association pour aider les blessés de guerre. Adrien reçoit de multiples greffes de lèvre et palais. Au bout des cinq ans, il n’a toujours pas retrouvé son visage et même des années plus tard, quand les progrès de la médecine luipermettraient d'améliorer son visage, il refuse une intervention car il en a assez des opérations.Adrien et ses amis assisteront au traité de Versailles et à plusieurs autres cérémonies. Ils reçoivent tous les trois la Légion d’honneur. A leur sortie de l’hôpital, Adrien retrouve Clémence dans un théâtre, il la suit pour voir où elle habite. Plusieurs jours plus tard, il va lui parler, il apprend que lepianiste est mort d'une pneumonie en hiver 1914 et qu’elle a eu une fille, née en août 1915. Adrien sera le premier de ses camarades blessés de guerre à se marier, en 1924, avec une camarade de pension de sa jeune cousine. De cette union naîtra une fille, en juin 1926. La même année, Penanster et Weil se marieront à leur tour.
Pendant la seconde guerre mondiale, Weil, qui est juif, viendra secacher chez son ami en Bretagne dans une cave avec sa famille pour échapper aux camps de concentration. Cet enfermement durera encore deux ans, de 1942 à la libération en 1944. A la fin du roman, Penanster, qui souffrait de vertiges, meurt d’une chute pendant qu’il faisait une randonnée.
Quels thèmes principaux ?
Les sujets abordés dans ce roman sont l’amour, l’identité, le regard des autres,l’amitié et la guerre.

Dans quels contextes ?
L’histoire débute en 1914, la veille de la première guerre mondiale et se termine au printemps 1946. Elle se passe comme dans un huis-clos à l’hôpital du Val-de-Grâce avec seulement Paris (ville) au début et à la fin et aussi la Bretagne a la fin. Le héros a donc vécu les deux guerres mais n’a pas pratiquement pas combattu.

Quels personnages...
tracking img