Ecolee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette affiche a été placardé sur les murs en l'an 1944 par l'état français occupé par les Allemands. Les Allemands sont cruelles, ils récupèrent des biens, des matières premières, tues desmilliers de personnes, traitent mal des communautés et va jusqu'à les envoyer en camp de concentration. Sur cette affiche, on peut voir dix résistants du groupe Manoukian qui sont condamnés à mort.C'est un mouvement de résistants communistes d'origines étrangères qui refuse l'occupation de l'Allemagne et de se soumettre à leurs obligations, qui s'opposent au fascisme. Ils entreprennentdonc des attentas, des pillages...etc pour essayer de changer les choses et montrer qu'ils ne sont pas contents. Sur cette affiche on peut voir les portraits de chacun d'eux dans une « bulle »avec en dessous la descriptions des attentas, le nombre de morts... qu'ils ont pu faire.
On voit aussi dessous des photos d'attentats, de destructions représentant des actions qui leur sontreprochés. Il y aussi un slogan: « Des libérateurs ? La libération! Par l'armée du crime ». La couleur rouge de l'affiche et le triangle représentant les portraits apportent de l'agressivité àl'affiche; et les six photos des actions faites les représentent comme des criminelles.
L'affiche est accroché dans toutes les villes et même les petits villages, les nazis veulent que lesfrançais ne rentrent pas dans la résistance et veut leur faire détester les résistants ainsi que les juifs, les arméniens...etc qui y sont principalement sur l'affiche. Mais les visages des résistantssuscitent la sympathie et l'admiration, par la suite de nombreux anonymes auront déposé des fleurs au pied des affiches, les 23 victimes sont finalement des héros pour une partie de lapopulation.
Les hommes seront ensuite fusillés le 21 février 1944. Trois exemplaires sont conservés dans la Bibliothèque Nationale de France et le nom de l'éditeur de celle-ci n'a jamais été révélé.
tracking img