Ecologie et yachting

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2250 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’écologie dans le yachting

La verte attitude

À l'heure où le yachting affiche encore et toujours une croissance étonnante, nous sommes en droit de nous poser des questions sur son implication réelle en matière de développement durable et plus prosaïquement en matière de défense de l'environnement.

Ne croyez pas que cette notion de défense de l'environnement perce aujourd'hui dans leyachting comme pour faire la preuve de son bon vouloir ou pour s'amender d'une quelconque manière. Ce n'est pas, non plus, la volonté de s'affranchir à bon compte et avec suffisance d'un devoir envers une planète jugée mal-en-point. Non, s'il y a bien une notion qui rallie tous les suffrages auprès des amateurs de grande plaisance, c'est bien celle de la défense de l'environnement.
En effet,sauvegarde de la planète et yachting font plutôt bon ménage depuis des décennies car par tradition, le marin aime la mer et la respecte. Bien sûr, il y a toujours des exemples contraires, mais force est d'admettre que les activités nautiques dans leur ensemble génèrent moins de 1 % de la pollution mondiale constatée des océans et des mers. C'est très peu, mais déjà trop répondent certains. Personne nereste les bras croisés et encore moins les acteurs de la grande plaisance. Rappelons tout de même que les 80 % de cette pollution mondiale sont imputables aux activités terrestres humaines et que l'exploitation pétrolière représente à elle seule la majeure partie des 20 % restants.
Foin des chiffres auxquels on peut faire dire ce que l'on veut, la grande plaisance fait preuve de son boncomportement par une prise de position affirmée et confirmée depuis quelques années par ce que l'on peut appeler : “La Verte Attitude”. La vie d'un yacht répondant à la verte attitude s'écrit en plusieurs chapitres qui forment un cycle complet allant de la conception à une mort prévisible. Si vous manquez l'un des chapitres et surtout le premier, celui de la conception, impossible alors de rattraper leretard et vous serez “juste” moins polluant. C'est déjà ça, me direz-vous, oui, mais pas vert au sens social et économique ou voire politique du terme.

Vert dès la conception
La vie d'un yacht commence dans la tête d'un architecte et du futur propriétaire ou d'un groupe de travail autour d'un projet de marketing. Beaucoup d'études et de dessins passant par des fax, des plans, des impressions decourriels et de toutes sortes de documents. Bref, une vie de papier avant de devenir polyester, bois, aluminium ou acier. De nombreux chantiers se sont penchés sur ce problème, les courriels ne sont plus imprimables, les plans ne sont tirés qu'après moult validations et les architectes se déplacent plus volontiers avec un ordinateur sous le bras qu'avec une pile de plans.
Mais la pensée verte ne sefait pas qu'à ce niveau de la conception, elle intervient surtout au moment du choix constructif. Quel matériau utiliser en fonction de l'analyse de son cycle de vie ? Une analyse qui tient compte de la pollution émise pour sa production, sa mise en œuvre, son entretien comme produit fini et enfin, son éventuel recyclage.
Si l'acier demande une maintenance importante, il demeure un matériaufacilement recyclable lorsqu'il est débarrassé de ses couches de protection. L'alu dégage beaucoup de CO2 lors de sa production, mais il ne demande presque pas d'entretien et son recyclage est aisé. Le polyester est de loin le plus polluant. Résines, solvants et fibres de verre sont dangereux pour la santé et l'environnement. Il est également le seul à ne pas pouvoir être recyclé, pour l'instant. Lebois pose le problème de la déforestation et les nombreux traitements pour son entretien rendent son recyclage délicat. Tous les matériaux entrant dans la composition d'un yacht peuvent être soumis à cette analyse du cycle de vie. On peut ainsi aboutir à un bilan général qui permet de dire si ce yacht est vert ou pas.
C'est à ce traitement analytique global qu'a été soumis le yacht Tribù de...
tracking img