Ecologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Travail de synthèse sur la poésie

Première partie : Mickey 3D « Respire »

Au milieu des années 1990, Michael Furnon , alias Mickey , chanteur du groupe « 3Dk » , rencontre Aurélien Joanin, alias Jojo. Fans de rock, ils fondent le groupe « Mickey 3D » .

Suite a plusieurs mini-concerts, ceux-ci vont sortir leur premier single « Le soufflecourt » en 1996. En 1999 le groupe sort son premier album intitulé « Mistigri Tordure ».

Ensuite, en 2000, l’entreprise Virgin propose à Mickey 3D un contrat dans le but de sortir un second album. En 2001, le groupe recrute un nouveau membre, Najah , accordéoniste de première classe . Dans la même année, le trio sort son second album intitulé « la Trêve ». Le groupe compose la chanson « j’aidemandé à la lune », interprétée par Indochine en 2002.

En 2003, le groupe sort sont troisième album titré « Tu ne vas pas mourir de rire ». Le thème de cet album porte sur l'écologie ainsi que sur la guerre mais aussi sur les injustices.
Nous trouvons d’ailleurs dans cet album, la chanson « Respire » , présentée ci-dessous.
Désireux de rompre avec une image trop pessimiste à leur goût, legroupe sort son quatrième album en juin 2005 intitulé « Matador ».

Malheureusement, fin 2008 le groupe Mickey 3D annonce officielement sa séparation. Entre-temps, Michael Furnon a écrit pour d’autres et a sorti un premier album solo intitulé « La grande évasion » sous le nom de Mickey 3D.

Tout d’abord, « Respire » de Mickey 3D parût en novembre 2003 tout comme leur album « Tu ne vas pasmourir de rire ».
Deux cent cinquante mille exemplaires furent vendu et le single devient une sorte d’hymne à l’écologie. Celui-ci rapporta au groupe trois trophées aux Nrj music Awards de 2004.
Mickey 3D explique lors d’une interview que ce qu’il l’a amené à écrire « Respire » c’est l’impuissance du petit citoyen devant la dégradation de la planète par des organisations trop puissante contrelesquelles on ne peut rien faire.

Enfin, au point de vue de la forme, le texte est écrit en alexandrin, les rimes sont écrites de manière « plates ». Leur richesse au niveau de leurs sons communs varie entre suffisantes et riches. Nous pouvons relever un parallélisme à savoir « Au début y avait rien, au début c’était bien ». Cette figure de style est tout à fait au service du fond puisquel’auteur veut nous faire comprendre par une sorte d’écho que nous sommes les principaux destructeurs de notre planète, que sans notre présence la nature n’aurait absolument aucun soucis. Ensuite nous pouvons relever une modification d’un proverbe à savoir « t’es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou ». Mickey 3D veut nous faire comprendre par ce dicton remanié que les terriens dans un futur procheéprouveront depuis leur naissance beaucoup de difficultés à vivre, voir à survivre.

Rapport entre le texte et la musique :

Au début la musique part sur quelques accords de guitare de plus en plus grave jusqu’à ce que l’on en arrive à parler de la maitrise de l’homme envers les élément de la nature. A ce moment, le musicien gratte sa guitare de plus en plus comme si l’arrivée del’homme réveillerait toute la nature.

Ensuite au deuxième couplet, lorsque nous arrivons au moment ou l’auteur explique la vie antérieure ,celle pendant laquelle nous pouvions encore manger des fruit dans l’herbe allongé dans les prés, à ce moment la mélodie devient douce, paisible, de telle manière à nous faire imaginer ce style de vie.

Puis, lorsqu’on évoque notre position face auconséquences de nos actes, la mélodie se coupe de telle façon à ce que nous entendions parfaitement les paroles et que nous « culpabilisions.

Enfin, au début dernier paragraphe, une douce voix féminine se joint , comme s’il restait encore un espoir , mais qu’il faudrait absolument le concrétiser des aujourd’hui.

Approche-toi petit, écoute-moi gamin,

Je vais te raconter l'histoire de...
tracking img