Ecologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sociologues les appellent les "décroissants", en France, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de consommer toujours plus. Ils refusent la spirale de la société de consommation. Quand le reste de la population ne songe qu’à augmenter son pouvoir d’achat, les décroissants préfèrent travailler moins, gagner et dépenser moins. Il ne s’agit pas de jeter tout ce qu¹ils possèdent, mais dediminuer progressivement leur consommation en adoptant une vie économe, basée sur le système D.
Tout un programme qui séduit de plus en plus les Français. Impossible de connaître le nombre de "décroissants" en France, mais c'est une tendance réelle, une stratégie d’adaptation à la crise de moins en moins marginale. Les "décroissants" ne sont pas des radins, mais des écolos qui privilégient lesystème D. Concrètement, ils économisent l’énergie, l’eau, l’électricité et l’essence, limitent leurs déchets, ils se déplacent le moins possible en voiture ou en avion, boycottent les grandes surfaces, mangent des aliments bios produits localement pour limiter le transport et les emballages.
Alors, qui sont ces "décroissants" ? Quelles sont leurs solutions pour acheter de moins en moins, pour limiterleurs déchets ou encore éviter la voiture ?
Rencontre avec ces consommateurs qui ont décidé de changer de mode de vie.
Alexandre vit en banlieue parisienne animé par un objectif singulier, consommer le moins possible. Il passe son temps à traquer le gaspillage.
Bénédicte vit dans une tente traditionnelle dans les Hautes Alpes, à 1 000 mètres d’altitude au milieu de nulle part. Il existe aussiune nouvelle génération de décroissants, ils sont jeunes, ils habitent dans les grandes villes et ils gagnent très bien leur vie.
Comme Audrey, ingénieur commercial à Lyon, qui récupère les cageots entiers de légumes abîmés laissés par les commerçants à la fin du marché.
Mon avis
Sujet intéressant et d'actualité en ces temps de crises économique, écologiques... Chacun se fera sans doute une idéesur sa situation propre et ses envies et possibilités d'adapter son mode de vie pour en réduire l'impact environnemental...

Le sujet

De plus en plus de personnes refusent la consommation à outrance. Surnommés les décroissants par les sociologues, ils adoptent une vie économe en privilégiant la débrouille et en traquant le gaspillage.

La critique
Mais qui sont donc les «décroissants» ?Des radins ? Des profiteurs ? Simplement des gens qui refusent de consommer à tout-va.
Pourquoi ? Pour préserver les ressources naturelles de la planète.
Comment ? En économisant eau et énergie, en limitant ses déchets, en évitant si possible de prendre la voiture ou l'avion.
Parmi eux, certains se contentent de trier leurs ordures, d'acheter bio, de faire leur pain ou leur compost lorsqu'ilsdisposent d'un jardin. D'autres, plus radicaux, ont érigé ce concept de restriction des besoins au strict nécessaire en véritable philosophie. Ces derniers font parfois sourire. Car fabriquer ses produits d'entretien à partir de recettes d'arrière-grands-mères, se rapprocher d'un agriculteur pour ne manger que des produits de saison en bannissant les importations, récupérer plutôt qu'acheter, nerien jeter qui puisse être recyclé : tout cela exige un travail incessant. Mais en cette période de crise, l'idée fait petit à petit son chemin.
Prenons Alexandre, l'un des trois «décroissants» réunis dans ce reportage. Cela fait longtemps que cet adepte du système D traque toute forme de gaspillage et a réussi à rallier à sa cause son épouse et leurs trois enfants. Ils habitent un pavillon àVitry-sur-Seine encombré d'objets réformés en attente de resservir un jour. «A partir du moment où quelque chose est fabriqué, dit Alexandre, il faut l'utiliser jusqu'au bout.» Ses meubles viennent de la rue ou de brocantes à bas prix. La famille possède un bel écran HD mais elle s'est débarrassée de son lave-vaisselle, trop gourmand en énergie. Le lave-linge tourne avec une boule en plastique...
tracking img