Ecologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Robin gilkin

Le capteur solaire

Le capteur solaire et thermique (ou capteur héliothermique) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie provenant du soleil et la transmettre à un fluidecaloporteur. Par analogie au capteur photovoltaïque qui produit de l'électricité un capteur solaire thermique peut également être désigné par capteur photothermique. Tout comme la transmission de lalumière, la chaleur utilise une onde électromagnétique propulsée par des photons lesquels sont des quantas d'énergie résultant de l'interaction électrons-protons.

Il existe différents types decapteurs solaires thermiques selon la nature du fluide caloporteur utilisé et le niveau de température qu'ils permettent d'atteindre.
On distingue généralement les capteurs à air des capteurs à eau. Lescapteurs à eau se répartissent en trois familles :
• les capteurs non-vitrés (ou capteurs moquette), d'une structure très simple (réseau de tubes plastiques noirs) utilisés essentiellement pour lechauffage de l'eau des piscines en été.
• les capteurs plans vitrés : le fluide (eau, souvent avec anti-gel) passe dans un serpentin derrière une vitre. Ils sont peu coûteux, fonctionnent avecun bon rendement, mais seulement pendant l'été.
• les collecteurs à tubes sous vides : le fluide caloporteur circule à l'intérieur d'un double tube sous vide. Le vide étant un isolant presqueparfait, ils fonctionnent aussi bien en été qu'en hiver, mais sont aussi plus onéreux.
Un fluide caloporteur est un fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources detempératures.
Ces fluides interviennent dans les systèmes de refroidissement des moteurs thermiques par exemple les moteurs de voiture, les réfrigérateurs, les climatiseurs, les capteurs solaires thermiques, lesradiateurs des circuits électroniques, les centrales électriques thermiques au charbon, au fuel, au gaz ou nucléaires.
Chaque fluide caloporteur est choisi en fonction de ses propriétés physiques...
tracking img