Ecom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le e-commerce ou commerce électronique est en plein essor, s’intègre dans l’esprit des consommateurs et se développe au fil du temps. En effet, le web continu de gagner des parts de marchés, s’internationalise, se créer une véritable place dans la société.
Cependant, la vente à distance, doit se méfier, se protéger et doit tout de même faire face à la conjoncture environnementale. C’est pourquoiil doit réfléchir, intégrer, adopter, améliorer, optimiser ses stratégies afin de conserver son processus de développement. Car effectivement le développement du e-commerce connaît certains freins et limites que nous évoqueront par la suite, après avoir traité au préalable l’aspect global du commerce électronique ainsi que les nouveaux comportements des consommateurs et les risques de laconcurrence.
I) Le E-Commerce

a) Qu’est ce que le e-commerce ?
La vente à distance, le e-commerce ou plus couramment le commerce électronique, est un mode de vente apparu en France dès 1995. Il s’établit sous forme d’une relation électronique. En effet il suscite l’utilisation d’un média électronique afin d’effectuer des transactions commerciales via Internet.
Les clients du e-commerce sontappelés les « cyberconsommateurs ».
Le commerce électronique permet d’acheter des produits ou des prestations de services à distance, soit d’effectuer des ventes, mais il permet également d’établir des devis, apporte des conseils, propose des catalogues produits, un paiement sécurisé, une livraison ainsi que son suivi, un service après vente… De part sa complémentarité, il suscite vivement l’esprit etl’intérêt des consommateurs en recherche permanente de bénéfices, nouvelles prestations, facilité, gain de temps et d’argent.
b) Le commerce électronique, un nouveau canal de distribution en plein essor:
Dès lors de son apparition, le commerce électronique connaît un succès incroyable et représente un potentiel important en terme de transactions commerciales via Internet.
Effectivement, ilcommence fortement a se développer à partir de 1998, grâce à en premier temps l’apparition de l’Internet haut débit qui facilite la recherche d’informations , plus de rapidité, accès plus simple, facilité de connexion et permet aussi une meilleure réactivité des entreprises face aux consommateurs en établissant une meilleure offre et en répondant mieux aux demandes des consommateurs.
A partir desannées 2000, son développement accru toujours et connaît une augmentation de 60%. Rien ne freine réellement l’essor du commerce électronique malgré les dangers perceptibles, le taux de croissance annuel est en moyenne de 13%.
Le e-commerce touche une multitude de secteurs, la musique, l’informatique, les voyages, les billetteries, l’alimentaire, le milieu vestimentaire…. Son offre est trèsdiversifiée.
Il prend une réelle ampleur dans les mœurs. De plus son réseau de communication s’étend à l’international, sa zone de chalandise est sans limites, les consommateurs peuvent acheter directement des produits à l’étranger via internet et les réceptionner dans un délai correct.
Effectivement, la vente à distance permet d’éviter les contraintes d’attentes au sein d’un point de vente ainsique la foule.
En 2009, nous pouvons compter 24 millions d’acheteurs en ligne, qui tend à augmenter encore durant les années à venir.
Effectivement, en vue de s’améliorer encore et toujours, mais aussi afin de faire face à la conjoncture, les entreprises de vente à distance souhaitent adopter de nouvelles stratégies afin d’améliorer leur services, leur produits et de satisfaire au maximum lesconsommateurs.
C’est pourquoi celles-ci doivent réfléchir et s’adapter à la demande ainsi qu’à l’environnement.
De ce fait, les entreprises décident de se fusionner entre elles, où /et de créer une synergie, des alliances avec les points de distribution traditionnels, en créant par exemple des points relais, des espaces loisirs… ce qui faciliterait la livraison et la récupération des achats face...
tracking img