Ecommerce au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le e-commerce au Maroc : «faire sauter plus d’un verrou»
Internet | itm | Le 15 novembre, 2009 - 20 h 52 min

Le e-commerce fait ses premiers pas au Maroc. Quoique quelques sites marchands aientvu le jour au Royaume depuis plusieurs années, tel celui développé par l’OMPIC en 2003.
Un portail qui offre déjà le paiement en ligne de certaines prestations de services, comme la consultation desétats financiers des entreprises. Mais «il aura fallu attendre le début 2008, pour qu’une vraie dynamique ne se crée, suite, entre outre, à l’apparition de nombreux sites marchands», fait savoir SamiraGourroum, directeur Business Developpement de Maroc Telecommerce. À fin 2008, le nombre de transactions confirmées et payées par cartes bancaires a dépassé 9.000 opérations, pour un montant total de31 millions de DH. Ces chiffres sont réalisés uniquement par 10 e-marchands. Bien évidemment, si l’on intègre les opérateurs qui ne font pas appel à la plateforme de paiement en ligne de MarocTelecommerce et qui préfèrent se faire payer par versement, virement ou en espèce, les chiffres prennent certainement de l’ampleur. Et ce, malgré le fait que «le paiement en ligne par carte bancairereprésente environ 80 à 85%», estime-t-on auprès de l’Association marocaine pour le e-commerce et les services en ligne (AMECSEL).
Par activité, c’est le e-tourisme qui a la cote. En effet, agences devoyages, compagnies aériennes, agences de location de voitures, hôtels…, réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires grâce à Internet. En deuxième lieu se trouve le paiement de factures et de taxes(Lydec, Maroc Telecom, Meditel, la Trésorerie Générale du Royaume…) via le net. Si on se réfère au nombre de transactions, c’est le shopping qui se réserve la tête du podium. Pour 2009, l’optimismeest de mise. Maroc Telecommerce table sur 20.000 opérations pour un chiffre d’affaires de 100 MDH, qui seront réalisées par 60 marchands.
Malgré cette tendance haussière, les sites marchands...
tracking img