Ecommerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Certificat électronique
Publié le 10/07/2010 à 14:23 par ennasri
Un certificat électronique est une carte d'identité numérique dont l'objet est d'identifier une entité physique ou non-physique. Lecertificat numérique ou électronique est un lien entre l'entité physique et l'entité numérique (Virtuel). L'autorité de certification fait foi de tiers de confiance et atteste du lien entre l'identitéphysique et l'entité numérique. Le standard le plus utilisé pour la création des certificats numériques est le X.509.
Fonctionnement Le principe de fonctionnement des certificats électroniques estbasé sur le chiffrement d'informations et sur la confiance. Pour cela, il existe deux méthodes de chiffrement :

clés symétriques
Cette méthode est la plus simple à comprendre : si Anne (A) veutenvoyer un message chiffré à Bob (B) elle doit lui communiquer un mot de passe (Clé). Comme l'algorithme de chiffrement est symétrique, on a la relation suivante :
MessageCodé = Chiffrement(Clé,Message)
Ainsi, Anne peut aussi
décoder un message en provenance de Bob avec la même clé. La situation peut cependant devenir complexe, si Anne doit envoyer un message codé à Bob et à Charlie maisqu'elle ne souhaite pas donner la même clé à Charlie. Plus le nombre de personne est grand, plus il est difficile de gérer les clés symétriques.

clés assymétriques
Cette méthode fait appel auxmathématiques. La propriétés des algorithmes assymétrique est qu'un message codé par une clé publique n'est lisible que par le propriétaire de la clé privée correspondante. A l'inverse, un message chiffré parla clé privé sera lisible par tout ceux qui possède la clé publique. Ainsi la clé privée de Anne permet de prouver qu'elle est l'auteur d'un message, alors que sa clé publique préservera le contenudu message à destination d'Anne car il ne sera lisible que par celle-ci.
Contenu
Il existe 4 types de certificats en fonction du niveau de sécurité:

classe 1 : Pour les individus : adresse...
tracking img