Economie bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour, Nous avons décider Barbara, Amel et moi-même de travailler sur le thème de la Délocalisation. La délocalisation qui est le transfert d'une entreprise vers un autre territoire afin d'enbénéficier d'avantage compétitif. Donc nous avons réussi a nous mettre en contacte avec Monsieur Stellin qui est un syndicat de l'entreprise Tyco Electronic à Chapareillan . Nous avons eu la chance devisiter les locos et d' assister a une réunion syndical.
L'entreprise Tyco Electronic était une entreprise qui comptait 850 emplois en France, dont 520 à chapareillan. Ces entreprises était sous ladirection d'un dirigeant américain, dont l'objectif comme toute les entreprises était d'augmenter la productivité. La direction a annoncé soudainement aux employés que l'entreprise était sur le point defaire faillite sauf que cette annonce était uniquement un prétexte pour délocaliser en République Tchèque. Les employés était donc confrontés à un choix épouvantable, soit ils partaient en RépubliqueTchèque,soit ils se faisaient licencier. Cette décision était infondés car l'entreprise fonctionnait parfaitement bien sur le plan économique mais aussi sur le plan social. Les membres du syndicat del'entreprise de Chapareillan ont manifestait contre cette acte injuste et abusif , ils dénoncent l'éthique de Tyco Electronic qui ne respecte pas les salariés mais les intérêts financiers desactionnaires et de la direction. Depuis, les syndicat de tyco electronic sont en procédure judiciaire contre le dirigeant de l'entreprise. Nous on s'intéressera sur les avantages et les inconvénients desentreprises françaises. Donc La délocalisation, est-elle un véritable avantage pour les entreprises françaises?

Tyco Electronic est une entreprise qui produit des composants électronique pourl’industrie automobile, l’entreprise possédait 2 usines à Val de Reuil et à Chapareillan.
Le groupe américain Tyco Electronic a annoncé la fermeture des 2 entreprises implantée en France soit 620 postes...
tracking img