Economie bouddhiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Dalaï Lama revient en Europe à Zurich dans le cadre d'une conférence qui pose la question de savoir si l'empathie peut intégrer les modèles économiques existants...

Il est parfois des épopéesqui vous conduisent à parcourir des centaines de kilomètres et vous guérissent… de l’envie de revenir, le "retour" impliquant le fait d’avoir à remettre les pieds dans la réalité de l’existence"conditionnée", notamment "économiquement"! Et quand l’épopée admet une visite du Dalaï Lama en terre européenne, pourquoi s’en priver ?
Après Nantes...Zurich

En 2007, devant une assemblée de près de5500 personnes réunies au Zénith de St Herblain, dans la banlieue de Nantes, le Dalai Lama, durant cinq jours, a dispensé des enseignements structurés, basés sur l’étude de textes sacrés : le "Traité duMilieu" et les "Stances de la Voie Médiane" de Nagajurna, ou encore le "Commentaire de l’Esprit d’Eveil"... Des textes commentés verset par verset en anglais ou en tibétain par le Dalaï Lama ettraduits en français par son interprète officiel Matthieu Ricard.

"Océan de Sagesse" était l’association organisatrice de l’événement en France, qui sera suivie d’une nouvelle épopée à Zurich cette année(du 9 au 11 avril), basée sur la mise en place de cinq sessions d’étude durant lesquelles la question suivante sera posée : "L'altruisme est-il possible dans un modèle économique?"
Compassion etéconomie "revues et corrigées"

L'épopée du Dalï Lama à Zurich sera basée sur l'organisation de sessions qui se concentreront sur les questions de l'altruisme et l'égoïsme tels qu’ils sont conçus dansla philosophie bouddhiste et occidentale mais aussi dans les modèles économiques existants… Le Dalaï Lama et les autres intervenants exploreront la manière dont l'altruisme et la compassion peuventêtre introduits dans les systèmes économiques et quels en seraient les avantages.

Autres débats : une session sur la "Compassion, l'empathie, l'altruisme et le comportement pro-social", suivie...
tracking img