Economie bts communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 6

Création de richesses et niveau de vie

La mesure de la richesse produite

Sens et portée de l’étude
L’indicateur usuel de la création de richesses est le produit intérieur brut (PIB), résultat comptable de l’activité de production. Sa variation est un indicateur de la croissance économique qui permet d’élever le niveau de vie matériel moyen des populations.Production et produit intérieur brut

La production de biens et services comprend une part marchande et non marchande.

La production peut avoir deux destinations principales : être vendue sur le marché ou être offerte à titre gratuit ou quasi gratuit.
Dans le cadre de la Comptabilité nationale, la production marchande est destinée à être vendue sur un marché à un prix économiquesignificatif c’est-à-dire qui couvre plus de 50 % du coût de production.
La production non marchande est fournie gratuitement ou à un prix inférieur par convention à 50 % du coût de production.
Ces deux types de production ne peuvent pas être évalués de la même façon : schématiquement, l’Insee évalue la production marchande au prix de marché hors taxe, alors que la production non marchande est évaluée,faute de prix de marché, à son coût de production.

La mesure du produit intérieur brut (doc 1)

Le PIB permet d’estimer la valeur exacte de la production de richesses réalisée dans un pays ou une branche de l’économie. Il comptabilise donc tout ce qui produit à l’intérieur d’un pays.
Son estimation nécessite de passer par la notion de valeur ajoutée afin d’éviter de comptabiliser deuxou plusieurs fois certaines productions que les économistes appellent consommations intermédiaires.

Il comprend finalement les biens et services produits pour la vente sur le marché (PIB marchand) et certains produits non marchands (PIB non marchand).

PIB Marchand
La composante marchande du PIB est évaluée aux prix de marché ce qui conduit à écarter les productions sans valeur monétaire(loisir, travail domestique, etc.).

PIB non marchand
La composante non marchande du PIB est évaluée à son coût de production ce qui conduit à sous estimer sa contribution à la richesse économique.

Le PIB est une mesure partielle de la richesse effectivement produite (doc 1)

La prise en compte à partir des comptes nationaux 1978 de la production non marchande dans le PIB est un progrèsimportant dans l’estimation de la richesse produite. Toutefois, toute l’activité productive n’est pas prise en compte dans le PIB. Le travail non rémunéré (travail domestique ou bénévole) n’est pas pris en compte, tandis que les activités non déclarées font seulement l’objet dune évaluation sujette à caution.

Le PIB peut être analysé de trois points de vue

Il est possible d’exploiter à titrecomplémentaire les documents de l’Insee :
- le point de vue de la production consiste à évaluer la richesse produite à partir de la somme des valeurs ajoutées ;
- le point de vue de la dépense consiste à faire la somme des achats effectués par les agents économiques finaux (ménages, entreprises, État) : les dépenses de consommation, les dépenses d’investissement et les dépenses des non-résidentsmoins les achats des résidents à l’étranger ;
- le point de vue des revenus consiste à totaliser l’ensemble des revenus issus de la production (revenus du travail, excédent brut d’exploitation et revenu du travail indépendant).
Ces trois points de vue distincts donnent le même résultat comptable. Le PIB est donc indifféremment une somme de valeur ajoutée, de dépenses et de revenus.

LePIB est mesuré en euros courants (en valeur) et en euros constants (en volume)

Le PIB fournit des indications utiles sur la taille de l’économie et, de ce point de vue, est un indicateur de la puissance économique, tandis que sa croissance réelle est un indicateur usuel de performance.

L’estimation du PIB réel (doc 2)

Pour de nombreuses raisons, les agents économiques se préoccupent de...
tracking img