Economie bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – En étudiant le document joint on constate que le gouvernement a décidé de souscrire un emprunt de 35 milliards d'euros pour l'investissement public. En effet, 11 milliards sont consacré àl'enseignement supérieur et à la formation, 8 milliards à la recherche, 6,5 milliards à l'industrie et les PME, 4,5 milliards pour le numérique et 5 milliards pour le développement durable. Cet emprunt apour objectif d'assurer une reprise durable de la croissance (rendre le pays plus fort et plus compétitif et de créer de l'emploi).

2 – En situation de récession une hausse des investissements publicspeut être économiquement justifié car l'État est en déficit et donc les entreprises investissent moins ce qui ralenti la croissance. Alors l'État intervient en mettant en place ces investissementsafin de relancer l'économie.

En effet, les investissements publics ont un effet direct sur la demande, puisque les biens d'équipement achetés par certaines entreprises ou par l'État doivent êtreproduits par d'autres. Le niveau d'investissement représente ainsi une partie de la demande adressée aux entreprises d'un pays, en plus du niveau de consommation. Si l'Etat favorise l'investissement privéen faisant baisser par exemple les taux d'intérêts, ou investit directement lui-même par le biais des dépenses publiques, il augmente la demande, donc le niveau de production.

3- Les risques dece choix de financement (investissements) sont les suivants :

Si l'Etat n’augmente pas les prélèvements obligatoires, il doit recourir à l'emprunt pour financer les dépenses supplémentaires. Cettedemande de prêt a tendance à augmenter le prix de l’argent sur le marché des capitaux (le taux d’intérêt) donc à freiner l'investis-sement privé («effet d’éviction»). A court terme, la croissance peutse trouver favorisée par ce genre de politique. Mais à moins de pouvoir choisir des investissements publics très favorables à la productivité des entreprises nationales, l’effet sur la croissance à...
tracking img