Economie cas pratique bts cgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1°) Pourquoi lutte-t-on contre la hausse des prix ?

L’inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une hausse générale et durable des prix. Plus le taux d’inflationest élevé, plus la vie coûte chère, et plus notre pouvoir d’achat diminue.

La banque centrale se doit de maintenir la stabilité des prix. Pour lutter contre l’inflation, la banque centrale doitcontrôler la création de monnaie. C’est-à-dire que lorsqu’il y a une offre de monnaie plus importante à l’offre de bien ou de services alors il y aura une hausse des prix.

Donc la banque centrale sedoit de limiter la masse monétaire en augmentant le taux d’intérêt ainsi les agents économiques créeront moins de crédit et garderont leur pouvoir d’achat.

2°) Décrivez le mécanisme par lequel lesautorités monétaires indiennes luttent contre l’inflation.

Les autorités monétaires indiennes augmentent le taux d’intérêt d’environ 2% (de 3,75% à 5,50%) aux banques commerciales afin de réduirele taux d’inflation sur les prix alimentaires qui a augmentés de 18,32% sur un an.

En augmentant le taux d’intérêt, les agents économiques auront tendance a moins emprunté d’argent aux banquescommerciales car cette augmentation de taux s’appliquera aussi aux emprunts effectués dans ses banques, donc il y aura moins de masse monétaire.

La demande de bien ou de service va baisser, enconséquence, l’offre va augmenter et l’inflation va baisser.

3°) Quels ont été les effets des variations de la quantité de monnaie sur les décisions de certains agents économiques indiens ?

Lesproducteurs indiens de céréales, de riz, de lentilles et de sucre ont vécu une mauvaise récolte et ont eu des coûts supplémentaires à cause des problèmes liés au réseau routier. En conséquence, l’offre étantinférieur à la demande, les prix ont augmentés.

De plus, la quantité de monnaie dans le pays, a fait augmenter la demande ce qui a accentuer le taux d’inflation (environ 20%).

4°) Montrez...
tracking img