Economie contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie contemporaine
Economie contemporaine

-------------------------------------------------
ramonejad@gmail.com
-------------------------------------------------
Deux interrogations pendant le semestre.

Pour la semaine prochaine : Lire le dossier 2 (Docs 4, 6, 7 et 8)

Séance du 02/02/11
Dossier I : La croissance

Intro :
Quels sont les déterminants de la croissance ?
LePIB : C’est le produit intérieur brut qui comporte le niveau de la production nationale.
Il nous renseigne sur la quantité produite un niveau national. C’est un taux qui traduit l’évolution annuelle de la croissance.

Le taux de croissance : il traduit le rythme de croissance, l’évolution ou stagnation de la croissance. Le PIB est une grandeur nominale qui ne tient pas compte de l’inflation. Ilne tient pas compte de la valeur réelle de la croissance.

Quels sont les éléments qui contribuent à la croissance économique ?
* le PGF (Productivité globale des facteurs) F(K,L)

La croissance économique, la production intérieure brute est donc d’une part le stock de capital fixe et le travail productif. Le capital et le travail déterminent le deux moteurs principaux de la croissance.Donc si le Pib est une fonction de K et L, il faut tenir compte de la productivité du capital et de la productivité du travail.
La production globale, au cours de chaque période dépend donc du capital fixe et du travail, et ce faisant, la croissance dépend de la productivité du travail et du capital.

La productivité du travail peut être analysée par heure de travail dépensée ou par emploi.Productivité du travail = VA/Nombre d’heures travaillés – VA/Nombre de travailleurs.

Productivité du Capital = VA/ Stock du capital.

C’e sont le capital et le travail qui déterminent le niveau de la production. Or, il faut prendre en compte la productivité et du travail et du capital.

Quelles sont les variables qui déterminent les fluctuations respectives des variables de laproductivité du capital et du travail ?

La productivité du capital fixe dépend de l’intensité technologique de ce capital donc du progrès technique.
Qu’est-ce que détermine la productivité du travail ?

Il faut savoir sur le régime de croissance. Est-on sur une croissance extensive ou intensive ?
. Régimes de croissance extensive ou intensive du capital.
. Mécanisme d’incitation du salaire,perspective d’évolution du salaire donc du revenu.

Est-ce que les mécanismes de redistribution du salaire et profit sont favorables au travailleur ?
Depuis les années 30 la redistribution de la VA est extrêmement défavorable au salarié. C’est la désindexation du salaire nominal par rapport au prix nominal pour obtenir le salaire réel.
Les salariés sont intéressés aux gains de productivité. A chaquefois qu’il y avait un gain de productivité, une partie de cette hausse de gain de productivité se répercutait sur le salaire. Ainsi, le salaire réel augmentait. Donc, les salaires étaient aussi indexés sur les gains de productivité qui influence sur les mécanismes d’incitation au travail.

Le PGF : C’est une variable qui prend en compte les autres déterminants du travail qui ne sont pas contenusdans le ratio productivité de travail. (VA/Emploi). Cette PGF contient d’autres variantes. 4 variables :

Le rôle de l’innovation (diffusion des inventions)
Le changement technique (nouvelles technologies) à ne pas confondre avec l’intensité technique.
Le changement organisationnel
Qualification des travailleurs (compétences du salarié)

LAFFER : Lorsque la pression fiscale est tropimportante, cela induit à des effets négatifs. Au lieu d’inciter à investir les entrepreneurs et de travailler aux salariés, la pression fiscale va produire la baisse des investissements et la baisse des efforts de travail des salariés.

Dans son aspect macro, la croissance dépend de la répartition des revenus sur le capital et sur le travail. Dès lors que la croissance augmente, cela peut avoir...
tracking img