Economie crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont notamment proposé mardi de renforcer la gouvernance économique de la zone euro, de faire avancer la surveillance comme la coordinationbudgétaire des Etats membres et de taxer les transactions financières.
La lettre Sarkozy-Merkel propose aussi une harmonisation d'ici fin 2012 de l'assiette de l'impôt sur les sociétés
"leseuro-obligations sont la solution ultime".
Nicolas Sarkozy a eu raison de dire, mardi, que les euro-obligations doivent être envisagées à la fin du processus.
L'idée consiste à inscrire dans la constitutionla limitation des déficits publics.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, lundi 15 août, qu'elle avait racheté 22 milliards d'euros d'obligations publiques de la zone euro en une semaine, unmontant record pour ce programme qui était en sommeil depuis près de cinq mois.
La BCE a décidé, début août, de recommencer à acheter des obligations publiques sur le marché secondaire de la dettepour soutenir l'Italie et l'Espagne notamment, qui sont dans le collimateur des marchés financiers.
L'introduction d'euro-obligations pour permettre aux pays en difficulté de se financer à des tauxmoins élevés, en s'adossant à la solidité financière de pays comme l'Allemagne, a de nombreux partisans.
La création d'euro-obligations gommerait bien des divergences puisqu'elle consisterait à émettreune dette commune à tous les Etats de l'Union monétaire sans que l'on puisse faire de distinction, comme aujourd'hui, entre un emprunt issu de l'Italie, de l'Espagne, de la France ou de l'Allemagne.Une obligation remboursable est une obligation qui peut être remboursée par anticipation, à la discrétion de l'émetteur.
Euro-obligation
Obligation émise en dehors du pays de l'émetteur, dansplusieurs pays simultanément, par un syndicat de banques,
Obligation en eurodevises (devises placées en Europe par un étranger, dans une banque qui n'est pas celle du pays d'où viennent ces devises), à...
tracking img