Economie culture generale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Environnement économique

Introduction

Mondialisation : terme généralisé depuis le milieu des années 80, lié à l’extension et à l’emprise d’un système économique sur l’espace mondial : l’économie de marché ou capitalisme.
Cette emprise du capitalisme s’est généralisée avec l’écroulement du système soviétique et la disparition de l’économie socialiste (centralement planifiée), par exemple enex-URSS ou ex Europe Centrale (Gosplan). Là où des régimes communistes subsistent (Chine, Cuba, …), c’est au prix de concessions importantes au modèle d’économie de marché. Dichotomie croissante entre régime politique et système économique. C’est au prix d’un verrouillage politique plus ou moins tenable avec refus de contact extérieur…

Dans les années 60-70, parmi les pays en retardéconomique, ceux qui ont le mieux réussi leur développement sont ceux qui ont adopté l’économie de marché et qui ont pratiqué des politiques d’ouverture ciblées vis-à-vis de l’extérieur (système productif orienté vers l’exportation). Les autres PVD sont en proie à l’échec des modèles de développement des années 60 et 70 et aux conséquences non terminées de la crise de la dette des années 80 et 90.
Dans cesPVD, les institutions financières internationales (FMI, banque mondiale) jouent un grand rôle en poussant ces économies à l’économie de marché, au travers de programmes macroéconomiques plus ou moins standardisés qui conditionnent l’octroi d’aides et de financements internationaux.
Cependant, la généralisation du capitalisme ne se limite pas au triomphe d’un modèle économique et elle induit destransformations profondes du mode de fonctionnement des économies capitalistes. En effet, les logiques interétatiques qui étaient dominantes jusqu’aux années 70 tendent à être dépassées. S’y substitue désormais une logique de réseaux transnationaux. La mondialisation peut donc être définie comme un processus de contournement, de délitement, et finalement de démantèlement des frontières physiques etréglementaires entre États, qui font obstacle à l’accumulation du capital à l’échelle mondiale. C’est dans ce sens qu’on ne parle plus d’économie internationale, mais de mondialisation / globalisation.
Cela ne veut pas dire que les économies sont situées sur le même plan car les interdépendances sont plus ou moins fortes, et le pouvoir de marché et la concurrence connaissent des degrés inégaux.Donc les marchés sont intégrés au niveau de la planète et il y a désormais une concurrence généralisée sur les marchés de biens, de services, et pour attirer les investissements et les capitaux. Elle aboutit à une intégration inégalitaire des économies et à leur interdépendance croissante. Les acteurs majeurs sont aujourd’hui des firmes aux comportements desquelles les États doivent s’adapter (àcause de l’informatique, et de la révolution des communications de données).

Thème 1 : Le système monétaire international du début du XXe siècle à aujourd’hui

En général, un État émet sa propre monnaie, qui a alors seul cours légal sur le territoire. Or les États / Nations réalisent entre eux des échanges nécessitant la conversion d’une monnaie dans une autre. Et doncl’interconnexion des différentes zones monétaires se réalise en 1er chef par le marché des changes.

Taux de change : (ou cours de change) cours auquel une monnaie s’échange contre une autre.
- cotation à l’incertain : celle qu’on avait en France et en Europe avant l’Euro : nombre d’unités de monnaie nationale pour obtenir une unité de monnaie étrangère (ex : 1 $ = 7 Francs)
- cotation au certain :nombre d’unités de devise étrangère pour une nationale (ex : 1 € = 1,44 $).
Les places Nord-américaines cotent à l’incertain, et l’Euro et Royaume-Uni au certain.

Marché des changes : marché sur lequel des devises s’échangent contre d’autres devises (1 900 Milliards de Dollars par jour).

Le taux de change se fixe de manière différente, selon le régime flottant ou selon le régime...
tracking img